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Licence : Non renseignée
Mise en ligne le 1er février 2014
Plate-forme :
Windows
Langue : Français
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Premier pas avec les Styles Firemonkey avec XE4
Premier pas avec les Styles Firemonkey avec XE4
Ce programme, sans prétention, sert d'illustration à ce tutoriel (inclus en pdf dans le zip).
Merci beaucoup pour ces explications dont j'imagine le temps passé pour les mettre au point. Il n'y a rien d'intuitif, et même pour exécuter ce tuto, il m'a fallu un certain temps. J'espère qu'il y aura une suite, et chapeau pour ce travail !
Merci , pour des encouragements . J'aimerais avoir une idée du temps que tu y a passé (pour l'indiquer au niveau de la publication du tutoriel) .
Pour ce qui est des pas suivants , c'est plus un problème d'imagination qu'autre chose. Je commence a maîtriser l'outil de rédaction grâce à Alcatîz et même si je ne suis pas un littéraire , je suis toujours partant pour faire partager mon expérience.
La question est plutôt : Quel aspect aborder maintenant ? par rapport au premier pas , je suis aller un peu plus loin :
-ajout des styles prédéfinis avec quelques bonnes et mauvaises surprises.
-compréhension de certains mécanismes , mais aussi incompréhension de certains autres (par exemple pour le fameux Bitmap pourquoi passer par ItemData et pas par ItemStyle['Icon.Bitmap'] et par la même comment mettre plusieurs images sur un même item)
je suis ouvert à toute demande (sans rien promettre toutefois)
Serge
Pour ce qui est des pas suivants , c'est plus un problème d'imagination qu'autre chose. Je commence a maîtriser l'outil de rédaction grâce à Alcatîz et même si je ne suis pas un littéraire , je suis toujours partant pour faire partager mon expérience.
La question est plutôt : Quel aspect aborder maintenant ? par rapport au premier pas , je suis aller un peu plus loin :
-ajout des styles prédéfinis avec quelques bonnes et mauvaises surprises.
-compréhension de certains mécanismes , mais aussi incompréhension de certains autres (par exemple pour le fameux Bitmap pourquoi passer par ItemData et pas par ItemStyle['Icon.Bitmap'] et par la même comment mettre plusieurs images sur un même item)
je suis ouvert à toute demande (sans rien promettre toutefois)
Serge
Il m’est difficile de dire le temps que j’ai passé à suivre la procédure, parce que d’une part je suis complètement débutant en Firemonkey, et que j’ai tout de suite lancé ton exemple. Ensuite j’ai voulu le modifier pour l’adapter à ma convenance, avec un certain succès. Ce n’est qu’après que je l’ai suivie pas à pas. Parfois, j’ai dû réitérer la manip A.F.R.O pour obtenir le rafraichissement. Je précise que j’ai la version XE5, et que je rencontre quelques bizarreries. Par exemple, un combobox (FMX) avec 3 items fonctionne bien 2 ou 3 fois, et la quatrième fois il ne se met à jour que si je repasse la souris dessus. Un radiobutton n’est checké que si je déplace la souris après avoir cliqué. Bien sûr, ça s’arrange si j’ajoute des « application.processmessages » ou des « repaint », mais je ne pense pas que ces comportements aient été voulus par les développeurs. J'ai l'impression que mon Delphi est occupé par une autre tâche que celle que je lui demande (même quand je tape un caractère dans un edit, l'affichage n'est souvent pas instantané).
Bref, je suis perplexe, et je pense avoir un problème d’installation. Je vais donc tout réinstaller…
Je poursuivrai après la découverte des styles en reprenant tes indications.
Bref, je suis perplexe, et je pense avoir un problème d’installation. Je vais donc tout réinstaller…
Je poursuivrai après la découverte des styles en reprenant tes indications.
Le tuto est bien.
... Et bien mauvaise nouvelle rien n'a changé dans DXE 5 ni DXE 6 !
J'ai été confronté aux mêmes soucis, c'est impensable de voir 3 versions de suite avec les mêmes bugs si voyants et si gênants non corrigés,
C'est une balle dans le pied que se tire embarcadero... bravo !
Et sur la version VCL on peut faire un clic droit sur un composant éditer le style... introuvable sur firemonkey... pourquoi ?
... Et bien mauvaise nouvelle rien n'a changé dans DXE 5 ni DXE 6 !
J'ai été confronté aux mêmes soucis, c'est impensable de voir 3 versions de suite avec les mêmes bugs si voyants et si gênants non corrigés,
C'est une balle dans le pied que se tire embarcadero... bravo !
Et sur la version VCL on peut faire un clic droit sur un composant éditer le style... introuvable sur firemonkey... pourquoi ?
Attention Caesarus, les bugs que j'avais évoqués dans mon précédent post .....n'étaient pas des bugs !
En fait, après discussion avec le support de Embarcadero, il s'est avéré que le driver de ma carte graphique n'était pas à jour.
Après la mise à jour (c'est d'ailleurs eux qui m'ont donné le lien de téléchargement, sympa !), tout a fonctionné normalement.
Delphi est l'unique application qui m'a posé problème à cause de ce driver.
En fait, après discussion avec le support de Embarcadero, il s'est avéré que le driver de ma carte graphique n'était pas à jour.
Après la mise à jour (c'est d'ailleurs eux qui m'ont donné le lien de téléchargement, sympa !), tout a fonctionné normalement.
Delphi est l'unique application qui m'a posé problème à cause de ce driver.
Il n’empêche que la manip AFRO est un bug, il n’empêche que ne pas pouvoir éditer directement un style depuis un composant (via clic droit) est signe d'un dev non fini. Le fait de devoir éditer via un fichier texte !! la aussi c'est une erreur de l’éditeur...
Autant de point que l'on peut concevoir dans une première version, mais je trouve AUCUNE excuse a embarcadero de n'avoir pas corrigé ces problèmes dans les version dxe5/dxe6.
Pour moi ça les fait complètement rater firemonkey. Le système est génial dans l'idée mais en pratique je doute que tu trouves une seule personne qui préfère ce système complètement buggué à l'ancien.
Comment se mettre une balle dans le pied en enterrant l’expérience utilisateur...
Pour ma part je suis pas près de remettre les pieds dans firemonkey...
edit : je parlais a l'origine des buggs rencontrés dans le tuto, je n'ai pas rencontrer tes bugs particuliers, mais ca ne m'a pas empêcher d’être bien dégouté d'y avoir mis les pieds.
Autant de point que l'on peut concevoir dans une première version, mais je trouve AUCUNE excuse a embarcadero de n'avoir pas corrigé ces problèmes dans les version dxe5/dxe6.
Pour moi ça les fait complètement rater firemonkey. Le système est génial dans l'idée mais en pratique je doute que tu trouves une seule personne qui préfère ce système complètement buggué à l'ancien.
Comment se mettre une balle dans le pied en enterrant l’expérience utilisateur...
Pour ma part je suis pas près de remettre les pieds dans firemonkey...
edit : je parlais a l'origine des buggs rencontrés dans le tuto, je n'ai pas rencontrer tes bugs particuliers, mais ca ne m'a pas empêcher d’être bien dégouté d'y avoir mis les pieds.
Ah, alors je suis perplexe...
En dehors des bugs dus à ma CG, je pensais que le problème des styles était dû à mon inexpérience.
Je ne m'y étais pas trop attardé non plus, parce que ce que je développais n'en avait pas trop besoin et que je me disais que les défauts de jeunesse seraient gommés dans la version suivante.
D'ailleurs, je pensais sérieusement acheter XE6, mais ton message m'a un peu refroidi....
En dehors des bugs dus à ma CG, je pensais que le problème des styles était dû à mon inexpérience.
Je ne m'y étais pas trop attardé non plus, parce que ce que je développais n'en avait pas trop besoin et que je me disais que les défauts de jeunesse seraient gommés dans la version suivante.
D'ailleurs, je pensais sérieusement acheter XE6, mais ton message m'a un peu refroidi....
Bon, finalement j'ai craqué pour les MAJ XE6 et pack mobile.
Première impression: mes bugs sur androïd ont disparu et la compilation est plus rapide.
Je ne suis pas déçu (pour l'instant...).
Première impression: mes bugs sur androïd ont disparu et la compilation est plus rapide.
Je ne suis pas déçu (pour l'instant...).
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