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Les Défis DELPHI

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L'équipe Delphi a décidé de vous proposer une nouvelle activité : le Défi DELPHI.

Vous trouverez sur cette page les diverses informations sur l'organisation des défis DELPHI et un récapitulatif des différents défis.

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I. Présentation

L'équipe Delphi a décidé de vous proposer une nouvelle activité : le Défi Delphi.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un challenge où il sera question de donner la solution :

  • la plus élégante ;
  • la mieux pensée ;
  • la plus optimale.

Par souci d'organisation, le défi est soumis au respect de certaines règles.

II. Les règles du défi

II-A. La participation à un défi

La participation au défi est ouverte à tous les membres. Si vous n'êtes pas encore inscrit sur le forum, vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien :

https://www.developpez.net/forums/register.php

II-B. La proposition d'un défi

L'équipe d'animation prendra en charge toutes les questions relatives aux défis. Entre autres, l'équipe d'animation est chargée de :

  • l'étude et la validation des propositions de sujets de défi ;
  • l'animation et la surveillance de l'évolution d'un défi ;

Le membre qui désire soumettre un défi pourra contacter l'équipe d'animation en envoyant un mail à l'adresse de rubrique au bas de la page.

La proposition d'un défi doit être accompagnée :

  • de la présentation du problème qu'on doit résoudre avec le plus de détails possibles, afin d'éviter d'éventuelles ambiguïtés ;
  • du code source de la solution dans un fichier .zip, où il faudra préciser :
    • le nom de l'auteur (donc, le nom du membre qui propose le défi),
    • le pseudo du défieur,
    • le système d'exploitation sur lequel le code a été testé,
    • la ou les versions de Delphi utilisées pour tester le code,
    • dans le cas d'une application utilisant une base de données, afin que le code puisse être testé par tout le monde, le SGBD choisi est Paradox.

Le défi sera analysé et approuvé ou non par l'équipe en charge du défi (l'équipe d'animation). Si la proposition est acceptée, le défi se placera à la suite dans la liste des défis en attente.

Le défieur sera tenu de participer un minimum au débat autour de sa proposition.

Les participants pourront à n'importe quel moment demander des éclaircissements au défieur (de façon publique) sur un point obscur, ambigu ou mal compris du problème. Et bien entendu, afin que tout le monde puisse en profiter et dans un souci de transparence, le défieur devra également répondre publiquement.

Nouvelle règle :
Le gagnant d'un défi N° N, ne pourra pas concourir au défi suivant N+1, mais aura la possibilité de faire partie du jury pour ce défi N+1.

II-C. La décision du statut d'un défi

Le défi est déclaré relevé si un membre arrive à fournir une solution satisfaisante.

Il faut par ailleurs noter que l'équipe d'animation se réserve le droit, a posteriori, de décider de l'arrêt d'un défi ou de l'exclusion d'un participant.

III. Le déroulement d'un défi

Un sujet du forum hébergera tous les défis. Il n'y a pas de procédure spéciale pour participer, vous n'aurez qu'à rejoindre le fil de discussion. Cependant, il convient de préciser quelques éléments à propos de vos messages :

  • le code que vous aurez écrit et que vous proposez aux autres personnes devra, il va de soi, être au préalable testé ;
  • Vous devrez compresser votre code dans un .zip et le joindre à votre message sur le forum ;
  • Soyez constructifs dans vos messages : évitez les trolls, hors sujets et autres sujets n'ayant aucun rapport avec le défi en cours.

Il faut noter par ailleurs, que l'utilisation de composants ou bibliothèques autres que celles fournies en standard par Borland/CodeGear/Embarcadero est interdite, qu'ils soient commerciaux, freewares, open-source, etc.

IV. La fermeture d'un défi

Un défi est considéré comme fermé si :

  • une solution satisfaisante est donnée par un participant ;
  • l'équipe d'animation a décidé de fermer le défi.

Nous tenons à préciser aux différents participants que les codes qu'ils fourniront devront être libres de droits. Ces codes pourront être inclus dans les codes sources Delphi téléchargeables.

Par ailleurs, dans le cas d'un défi relevé, l'équipe d'animation se réserve le droit d'attribuer ou non une récompense au gagnant. La raison principale à cela est que nous souhaitons favoriser et inviter les participants à avoir plus un esprit ludique qu'un esprit compétitif.

A la fin d'un défi, la solution proposée par le défieur sera, bien entendu, révélée.

V. Les Défis

V-A. Jouez au démineur !

Pour le premier défi proposé par l'équipe Delphi, il s'agissait de créer un logiciel qui joue au démineur… pas avec vous, non, à votre place ! …avec le démineur intégré à Windows !

Le défieur est Waskol.

Découvrez les solutions ou revivez ce défi : Jouez au Démineur !

V-B. Ecrivez à la souris !

Le deuxième défi proposé par l'équipe Delphi est de créer un logiciel qui écrit… ce que vous écrivez à la souris !

Il s'agit de réaliser un programme capable de reconnaître des caractères ou des symboles tracés à la souris. On appelle cela la reconnaissance gestuelle.

Le défieur est à nouveau Waskol.

Découvrez les solutions proposées ainsi que le vainqueur sur cette page.

V-C. Créez un Puissance 4 !

Le troisième défi proposé par l'équipe Delphi est de créer le jeu du Puissance 4 !

Il s'agit de réaliser l'interface du jeu permettant à deux joueurs humains de jouer sur le même ordinateur.

Le défieur est TicTacToe.

Découvrez les solutions proposées ainsi que le vainqueur sur cette page.

V-D. Créez le jeu du Serpent

Le quatrième défi proposé par l'équipe Delphi est de créer le jeu du Serpent !

Il s'agit de réaliser l'interface du jeu permettant à un joueur de jouer selon les règles de ce célèbre jeu.

Le défieur est Haywire (mushroom7).

Découvrez les solutions proposées ainsi que le vainqueur sur cette page.

V-E. Le Sudoku Solver

Le cinquième défi proposé par l'équipe Delphi est de créer un solveur de grilles de Sudoku !

Il s'agit de réaliser l'interface du jeu permettant de jouer et de résoudre automatiquement les grilles.

Le défieur est Félix Guillemot.

Découvrez les solutions proposées ainsi que le vainqueur sur cette pageAccédez à la page du défi n° 5.

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