Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation Delphi

Une sélection des meilleurs tutoriels et cours gratuits pour apprendre la programmation avec Delphi, que vous soyez débutant(e) ou développeur(euse) confirmé(e).

Complétez votre formation ou votre découverte avec notre sélection des meilleurs livres. N'hésitez pas à également vous référer à la FAQ Delphi, aux nombreux codes sources téléchargeables et à poser vos questions sur les forums d'entraide.

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Nombre d´auteurs : 136, nombre d´articles : 19, dernière mise à jour : 4 mars 2017 

 
Pour débuter
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    Le Guide Delphi
    par Frédéric Beaulieu
    Excellent guide d'initiation à Delphi et au langage Pascal Objet : très bien organisé et très agréable à suivre. En effet, son auteur a utilisé ses talents de pédagogue pour en faire un vrai cours : il est découpé en chapitres comportant chacun du cours, des exercices et les corrigés détaillés. Des miniprojets permettent de s'entraîner soi-même à manipuler les notions les plus importantes. L'ensemble est téléchargeable pour être consulté hors connexion à Internet.
     

Sommaire

menu OpenGL et GLScene
menu Direct X et Delphi X
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    Je vais vous présenter dans cet article un pack de composants fort sympathique, qui permet de créer des applications multimédias en employant directement la technologie DirectShow de Microsoft. Cette bibliothèque est un freeware et elle est développée par la communauté SourceForge.
     
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    fr
    Les composants Asphyre et DirectX
    par Pierre Rodriguez
    La collection de composants Asphyre permet aux développeurs Delphi d'utiliser DirectX version 9.0 très facilement dans leurs applications.
     
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    fr
    Quand on parle développement de jeu, la grande majorité de personnes pensent que C++ est le seul langage adapté à ce type de programmation. Toutefois, nous allons voir que vous pouvez tout à fait créer un jeu ou du moins, utiliser DirectX avec Delphi.
     
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    Introduction à l'utilisation des interfaces COM de DirectX 9 en Delphi par la programmation d'un exemple d'animation 2D simple.
     
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    Voilà une suite de composants dont on parle assez dans le monde de la programmation et c'est donc pour cela que je m'y suis mis.
     
menu Bitmaps
menu Images
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    fr
    SVG est une norme W3C définissant un format de stockage XML pour des dessins vectoriels. Transmettre ou construire à la volée de tels dessins et les intégrer à une page ASP.NET réduit considérablement la bande passante et transfère vers le client le calcul du rendu de l'image. Concurrent déclaré de Flash, SVG s'y oppose par la force d'une norme publique contre un format propriétaire. Cet article présente rapidement la norme SVG et expose comment insérer de tels graphiques dans une page ASP.NET.
     
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    fr
    Exemple d'utilisation de LibTiff avec Delphi : réduire en 256 couleurs optimales une grande image Tiff. Accéder directement au contenu de l'image sans la charger entièrement en mémoire.
     
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    fr
    Coder le PNG soi- même
    par Eric Sibert
    Traduction de la norme PNG en français et utilisation dans Delphi.
     
menu Divers
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    fr
    La création pas à pas d'un programme de création de mosaïques de texte en Delphi .NET (Windows Forms).
     
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    Dans ce tutoriel, je vais essayer de vous expliquer comment capturer l'écran et y effectuer un agrandissement (ou un rétrécissement).
     
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    fr
    Toutes les applications qui interagissent avec l'utilisateur font appel d'une manière ou d'une autre à des techniques de programmation graphique. Qui développe des applications destinées à être utilisées par d'autres personnes se doit donc de connaître les bases de la programmation graphique.
     
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    fr
    Lorsqu'on trace une ligne dans un programme graphique, une ligne dite élastique (rubber-band line en Anglais) est tracée du premier point choisi à la position courante du curseur, ce qui vous permet de prévisualiser le résultat de l'opération. Voici la procédure à suivre pour doter vos programmes Delphi d'une telle fonctionnalité.
     
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    fr
    Différents exemples de création d'objets graphiques.
     
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    fr
    En développant une application de lecture de cartes géographiques scannées, j'ai rencontré des problèmes avec ma vieille imprimante jet d'encre noir et blanc. Celle-ci ne gère pas les niveaux de gris et les impressions résultantes manquaient de nuances. Après quelques recherches, j'ai trouvé la solution, le tramage ou plutôt des solutions, car il existe plusieurs méthodes de tramage. Dans la suite de cet article, je vais présenter quelques algorithmes de tramage et discuter de leurs mérites respectifs.
     
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