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Licence : Libre
Mise en ligne le 29 mai 2019
Plate-forme :
Windows
Langue : Français
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[FMX] Utilisation de TPath pour obtenir des images sympa
[FMX] Utilisation de TPath pour obtenir des images sympa
Ce programme, je l'ai écrit surtout dans le but de tester les possibilités du composant TPath. La genèse de ce petit essai n'avait rien à voir avec une customisation d'image, mon objectif était de voir ce que TPath pouvait m'apporter, je voulais utiliser ce composant moins gourmand en octets qu'une liste d'image au sein d'un style.
De fil en aiguille, pour tenter de percer les différentes possibilités, d'un simple affichage d'un TPath avec saisie de la propriété Data dans un mémo je suis passé à la colorisation, la sauvegarde et même le chargement d'un fichier SVG (attention un fichier simple, l'objectif n'étant pas de faire un lecteur de fichier SVG).
La colorisation m'a poussé à créer mes dialogues de couleurs (pas si évident que cela cette chose) et étudier de près les gradients, considérez cela comme un bonus.
De fil en aiguille, pour tenter de percer les différentes possibilités, d'un simple affichage d'un TPath avec saisie de la propriété Data dans un mémo je suis passé à la colorisation, la sauvegarde et même le chargement d'un fichier SVG (attention un fichier simple, l'objectif n'étant pas de faire un lecteur de fichier SVG).
La colorisation m'a poussé à créer mes dialogues de couleurs (pas si évident que cela cette chose) et étudier de près les gradients, considérez cela comme un bonus.
Nos ressources disponibles
Les fichiers SVG que vous pourrez traiter je les trouve surtout à cette adresse materialdesignicons
Un tutoriel est envisageable (selon vos réactions et mon temps)
Sur l'image vous retrouvez le SVG proposé par Jim McKeeth dans son blog
Ce programme a été réalisé avec la version 10.3.1 de Delphi je ne suis pas sûr qu'elle soit rétro-compatible mais ce n'est qu'à partir de la version Seattle qu'apparaissent certaines unités nécessaires
Un tutoriel est envisageable (selon vos réactions et mon temps)
Sur l'image vous retrouvez le SVG proposé par Jim McKeeth dans son blog
Ce programme a été réalisé avec la version 10.3.1 de Delphi je ne suis pas sûr qu'elle soit rétro-compatible mais ce n'est qu'à partir de la version Seattle qu'apparaissent certaines unités nécessaires
Tu l'es (réveillé), j'ai eu un problème à la publication (Erreur : Jeton de sécurité), le texte s'est bien mis mais je n'ai vu aucun lien pour le zip
certainement un problème de poids car dans le zip se trouve la version debug
Voilà qui est corrigé, j'ai séparé les sources de l'exe et, pour ce dernier, la version release 32 bits
certainement un problème de poids car dans le zip se trouve la version debug
Voilà qui est corrigé, j'ai séparé les sources de l'exe et, pour ce dernier, la version release 32 bits
pas mal, dans le genre j'ai fait un TTextPath qui permet de charger dans un TPath un texte quelconque depuis l'IDE, cela transforme donc un texte dans une police TrueType en un ensemble de points utilisés par TPath, la police n'a pas besoin d'être présente sur le poste destinataire du coup.
https://github.com/tothpaul/Firemonk...aster/TextPath
https://github.com/tothpaul/Firemonk...aster/TextPath
Bonjour,
je ne dois pas être correctement réveillé parce que je n'ai pas trouvé le lien pour télécharger l'exemple !
Cordialement,
@+
je ne dois pas être correctement réveillé parce que je n'ai pas trouvé le lien pour télécharger l'exemple !
Cordialement,
@+
Le programme ou du moins le code est certainement portable et doit pouvoir tourner sur Mac mais ça, je ne peux le tester.
Une version mobile demande, à mon avis, une refonte de l'IHM mais serait-elle vraiment utile ? Je ne le pense pas.
Une version mobile demande, à mon avis, une refonte de l'IHM mais serait-elle vraiment utile ? Je ne le pense pas.
Bonjour Paul,
J'ai vu quelque chose de similaire ici
la bibliothèque de ce forgeron pour traiter directement les fichiers SVG est certainement plus efficace que mon petit truc d'analyse du fichier mais d'un autre côté, ce n'était pas mon objectif
J'ai vu quelque chose de similaire ici
la bibliothèque de ce forgeron pour traiter directement les fichiers SVG est certainement plus efficace que mon petit truc d'analyse du fichier mais d'un autre côté, ce n'était pas mon objectif
N'arrivant pas à l'inclure dans la présentation pour ceux qui ne serait intéressé que par le programme et/ou ne peuvent compiler faute d'une version suffisante.
J'ai maintenant mis tout le paquet (exe et sources) sur github
J'ai maintenant mis tout le paquet (exe et sources) sur github
Merci Serge,
j'ai téléchargé et compilé. Très beau, mais je n'accroche toujours pas à FMX bien que j'en vois les avantages (multi plateforme et format vectoriel). Pour le moment je développe toujours sous Win32 ou 64 pour PC . Mais cela va venir avec mes quelques essais sous Android.
Merci pour cette démo.
A+
Charly
PS : avec D7, pas de Pb pour inclure l'exe dans le zip à télécharger contrairement à D10.3 ou il est tellement gros et gras
j'ai téléchargé et compilé. Très beau, mais je n'accroche toujours pas à FMX bien que j'en vois les avantages (multi plateforme et format vectoriel). Pour le moment je développe toujours sous Win32 ou 64 pour PC . Mais cela va venir avec mes quelques essais sous Android.
Merci pour cette démo.
A+
Charly
PS : avec D7, pas de Pb pour inclure l'exe dans le zip à télécharger contrairement à D10.3 ou il est tellement gros et gras
Bonjour,
FMX, il m'a fallu du temps et pas mal de sueur pour accrocher le wagon. J'avoue que, maintenant, après quelques applications pros, j'ai du mal à revenir à VCL et quand j'y reviens du mal à ne pas utiliser les livebindings (surtout lorsqu'il s'agit de liste). C'est donc bien une question d'habitude avant tout.
Cela dit, tu n'as pas tort en ce qui concerne la taille des exe mais toutes les versions ou presque ont augmenté la taille des exe j'ai encore quelques programmes D3 migrés en D7 puis en D2010 et la taille n'a fait que s'accroitre quand je pense à l'époque où il fallait économiser chaque octet
FMX, il m'a fallu du temps et pas mal de sueur pour accrocher le wagon. J'avoue que, maintenant, après quelques applications pros, j'ai du mal à revenir à VCL et quand j'y reviens du mal à ne pas utiliser les livebindings (surtout lorsqu'il s'agit de liste). C'est donc bien une question d'habitude avant tout.
Cela dit, tu n'as pas tort en ce qui concerne la taille des exe mais toutes les versions ou presque ont augmenté la taille des exe j'ai encore quelques programmes D3 migrés en D7 puis en D2010 et la taille n'a fait que s'accroitre quand je pense à l'époque où il fallait économiser chaque octet
oui sauf qu'il utilise la fonction TextLayout.ConvertToPath, du coup il faut que la police que tu veux utiliser soit présente sur le système. Mon idée c'était de transformer au moment du Design une police Windows de mon choix en TPath afin que le résultat soit utilisable partout
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