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Licence : Freeware
Mise en ligne le 30 janvier 2013
Plate-forme :
Windows
Langue : Français
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Défi Pascal 2011 - Tetris - Projet de Mick605
Défi Pascal 2011 - Tetris - Projet de Mick605
Le sujet du défi Pascal 2011 est de réaliser un Tetris.
Développé a l'aide du logiciel Delphi 2005. Compatible Windows.
Contient les sources.
Fonctionnalités :
- Plusieurs modes de jeu :
- Possibilité de jouer en mode fenetré, en ajoutant "-window" en paramètre.
A venir :
- Ajout des musiques et sons
- Ajout d'un mode Custom permettant de jouer avec ses pièces personnalisées
- Changement de thèmes (fond, bordures, etc.)
Merci de me prévenir quant à l'utilisation externe des images et textures contenues dans ce jeu.
Développé a l'aide du logiciel Delphi 2005. Compatible Windows.
Contient les sources.
Fonctionnalités :
- Plusieurs modes de jeu :
- * Classic : Jeu normal avec les pièces de base. Bonus activés et possibilité de mettre des pièces en réserve.
- * Extended : Jeu sur une grille plus grande, avec plus de pièces. Bonus activés et possibilité de mettre des pièces en réserve.
- * Retro : Jeu avec les pièces de base et le gameplay des premiers Tetris. Bonus et réserve désactivés.
- * Bombes : Lache plusieurs bombes qui peuvent détruire les blocs.
- Possibilité de jouer en mode fenetré, en ajoutant "-window" en paramètre.
A venir :
- Ajout des musiques et sons
- Ajout d'un mode Custom permettant de jouer avec ses pièces personnalisées
- Changement de thèmes (fond, bordures, etc.)
Merci de me prévenir quant à l'utilisation externe des images et textures contenues dans ce jeu.
Et voici les résultats !
Il est dommage de devoir départager les quatre participants car ils ont investi beaucoup de leur temps dans ce défi et les quatre jeux que nous avons reçus valent vraiment le détour. Mais il faut un gagnant...
Pour rappel, les quatre projets ont été classés par les quatre membres du jury selon les cinq critères suivants :
Chaque projet s'est distingué dans au moins un des cinq critères :
Allez, nous ne vous faisons pas languir plus longtemps, le vainqueur du défi Pascal 2011 est :
titeeee
Bravo à lui !
Il est dommage de devoir départager les quatre participants car ils ont investi beaucoup de leur temps dans ce défi et les quatre jeux que nous avons reçus valent vraiment le détour. Mais il faut un gagnant...
Pour rappel, les quatre projets ont été classés par les quatre membres du jury selon les cinq critères suivants :
- Originalité et créativité : deux projets se sont démarqués du Tetris original, dont un très franchement
- Look et ergonomie : nous avons vraiment été gâtés !
- Qualité du package (source, manuel d'installation et d'utilisation, aide en ligne...) : il faut bien avouer que ce n'est pas le poste dans lequel les candidats ont investi le plus d'énergie.
- Qualité du code (rapidité, exempt de bugs, gestion des exceptions...) : foncez vite télécharger les codes sources :
- Originalité technique (plateforme originale, compilateur exotique, technologie...) : sur ce point, les solutions multiplatformes ont pesé lourd dans la balance.
Chaque projet s'est distingué dans au moins un des cinq critères :
- Originalité et créativité : mick605 ;
- Look et ergonomie : mick605 ;
- Qualité du package : titeeee ;
- Qualité du code : Paul TOTH ;
- Originalité technique : joreveur.
Allez, nous ne vous faisons pas languir plus longtemps, le vainqueur du défi Pascal 2011 est :
titeeee
Bravo à lui !
Bonjour à toutes et à tous,
Pour cette année 2011, l'équipe Pascal a essayé de proposer un défi accessible à tous (contrairement à 2010 ) et offrant suffisamment de challenge aux développeurs expérimentés. Le choix s'est porté sur un jeu librement inspiré du célèbre Tetris.
Vous pouvez laisser s'envoler votre imagination : il n'y a aucune contrainte de plateforme ni de compilateur... du moment que ce soit du Pascal.
L'originalité, la créativité et l'ergonomie sont des critères importants; n'ayez donc pas peur de vous lancer si vous êtes débutant(e).
Voici le règlement complet du défi :
Cahier des charges :
Réaliser un jeu librement inspiré du Tetris.
Nous ne pouvons imaginer que vous ignoriez ce dont il s'agit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tetris.
Les règles du jeu de base sont connues, rien ne vous empêche de les modifier avec originalité (multijoueur, en trois dimensions...).
Le choix de la plateforme et du compilateur sont entièrement libres ! Que ce soit sur Windows, Linux, MacOS, Android, etc : peu importe.
Que ça tourne sur PC, téléphone mobile, Nintendo DS, WII, etc : peu importe.
Que vous utilisiez Turbo Pascal, Lazarus, Delphi, Flash Pascal, Turbo51, etc : peu importe.
Le but est double :
Date limite :
Les sources pourront être envoyés à Alcatîz jusqu'au 31-12-2011.
Au fur et à mesure de la réception des sources, la liste des participants sera mise à jour à la suite de ce message.
Surtout ne postez pas vos sources sur le forum.
Notation :
Les différents projets seront classés selon les différents critères ci-dessous. Le premier classé dans chaque critère recevra 5 points, le second 4 points... jusqu'au 5ème, qui recevra 1 point.
Le projet qui totalisera le plus de points sera le gagnant.
Voici les différents critères :
Participants :
joreveur (projet envoyé le 31-10-2011) ;
mick605 (projet envoyé le 31-10-2011) ;
titeeee (projet envoyé le 01-11-2011) ;
Paul TOTH (projet posté le 16-12-2011).
Publication des résultats :
Les résultats seront publiés dans le courant du mois de février 2012.
Soyez inventifs et mettez-en nous plein la vue !
Bonne chance à tous les candidats.
Pour cette année 2011, l'équipe Pascal a essayé de proposer un défi accessible à tous (contrairement à 2010 ) et offrant suffisamment de challenge aux développeurs expérimentés. Le choix s'est porté sur un jeu librement inspiré du célèbre Tetris.
Vous pouvez laisser s'envoler votre imagination : il n'y a aucune contrainte de plateforme ni de compilateur... du moment que ce soit du Pascal.
L'originalité, la créativité et l'ergonomie sont des critères importants; n'ayez donc pas peur de vous lancer si vous êtes débutant(e).
Voici le règlement complet du défi :
Cahier des charges :
Réaliser un jeu librement inspiré du Tetris.
Nous ne pouvons imaginer que vous ignoriez ce dont il s'agit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tetris.
Les règles du jeu de base sont connues, rien ne vous empêche de les modifier avec originalité (multijoueur, en trois dimensions...).
Le choix de la plateforme et du compilateur sont entièrement libres ! Que ce soit sur Windows, Linux, MacOS, Android, etc : peu importe.
Que ça tourne sur PC, téléphone mobile, Nintendo DS, WII, etc : peu importe.
Que vous utilisiez Turbo Pascal, Lazarus, Delphi, Flash Pascal, Turbo51, etc : peu importe.
Le but est double :
- 1. Vous éclater,
- 2. Nous étonner !
Date limite :
Les sources pourront être envoyés à Alcatîz jusqu'au 31-12-2011.
Au fur et à mesure de la réception des sources, la liste des participants sera mise à jour à la suite de ce message.
Surtout ne postez pas vos sources sur le forum.
Notation :
Les différents projets seront classés selon les différents critères ci-dessous. Le premier classé dans chaque critère recevra 5 points, le second 4 points... jusqu'au 5ème, qui recevra 1 point.
Le projet qui totalisera le plus de points sera le gagnant.
Voici les différents critères :
- Originalité et créativité;
- Look et ergonomie;
- Qualité du package (source + manuel d'installation et d'utilisation);
- Qualité du code (rapidité, exempt de bugs, gestion des exceptions...);
- Originalité technique (plateforme originale, compilateur exotique, technologie...)
Participants :
joreveur (projet envoyé le 31-10-2011) ;
mick605 (projet envoyé le 31-10-2011) ;
titeeee (projet envoyé le 01-11-2011) ;
Paul TOTH (projet posté le 16-12-2011).
Publication des résultats :
Les résultats seront publiés dans le courant du mois de février 2012.
Soyez inventifs et mettez-en nous plein la vue !
Bonne chance à tous les candidats.
Si j'ai bien compris, il s'agit de faire une libre adaptation du jeu, donc pas de recréer exactement un Tetris ... A toi d'ajouter, enlever, modifier le jeu pour le rendre intérressant ...
En tout cas, je participe !
Les règles du jeu de base sont connues, rien ne vous empêche de les modifier avec originalité (multijoueur, en trois dimensions...).
Salut
Ya pas de raisons ... Le but d'un forum c'est d'aider, pas de penaliser
En fait, le parametre, c'est Sender. Donc, normalement, tu devrais lui passer en parametres le bouton sur lequel tu est censé cliquer, du genre Button4Click(Button4);.
Apres, tu peux tres bien lui passer nil, si ton code dans ta procedure Button4Click ne tiens pas compte du parametre Sender. Le plus propre reste de faire une procedure DeplacerDroite par exemple, et de l'appeler dans le ButtonClick et dans le KeyDown.
Un petit conseil qui sera surement payant : renomme tes composants !!!
1 point de moins pour mon projet sans doute...
Code : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 6 7 | procedure TForm1.FormKeyDown(Sender: TObject; var Key: Word; Shift: TShiftState ); begin case Key of VK_RIGHT: Button4Click(form1); VK_LEFT: Button3Click(form1); ... |
Apres, tu peux tres bien lui passer nil, si ton code dans ta procedure Button4Click ne tiens pas compte du parametre Sender. Le plus propre reste de faire une procedure DeplacerDroite par exemple, et de l'appeler dans le ButtonClick et dans le KeyDown.
Un petit conseil qui sera surement payant : renomme tes composants !!!
comme tu as déjà une réponse éclairée j'ajoute juste un commentaire sur ton usage de Form1 comme paramètre des méthodes click.
ça fonctionne, y'a pas à dire, mais c'est une très mauvaise habitude dont tu devrais te débarrasser. Ton application ne possède probablement qu'une seule fiche de type TForm1 et la variable globale Form1 pointe sur la seule instance de cette fiche ... mais imaginons que demain tu veuilles lancer deux tétris en parallèle pour corser le jeu. Tu vas créer deux fiches TForm1 l'une à côté de l'autre...sauf que la variable Form1 ne pourra pointer que sur une seule des deux. Avec ton code le clic sur le bouton1 d'une fiche va fonctionner, le clic sur le bouton1 de l'autre fiche fera bouger la pièce de la première !
alors comment accéder à la fiche sans passer par la variable form1 ? tout simplement avec le mot clé Self qui à l'intérieur d'une méthode de la fiche te retourne l'instance de celle-ci.
ça fonctionne, y'a pas à dire, mais c'est une très mauvaise habitude dont tu devrais te débarrasser. Ton application ne possède probablement qu'une seule fiche de type TForm1 et la variable globale Form1 pointe sur la seule instance de cette fiche ... mais imaginons que demain tu veuilles lancer deux tétris en parallèle pour corser le jeu. Tu vas créer deux fiches TForm1 l'une à côté de l'autre...sauf que la variable Form1 ne pourra pointer que sur une seule des deux. Avec ton code le clic sur le bouton1 d'une fiche va fonctionner, le clic sur le bouton1 de l'autre fiche fera bouger la pièce de la première !
alors comment accéder à la fiche sans passer par la variable form1 ? tout simplement avec le mot clé Self qui à l'intérieur d'une méthode de la fiche te retourne l'instance de celle-ci.
Code : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 | procedure TForm1.Button1Click(Sender); begin if Self = Form1 then ShowMessage('C''est pratique !'); end; |
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