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FAQ DelphiConsultez toutes les FAQ

Nombre d'auteurs : 124, nombre de questions : 929, dernière mise à jour : 31 décembre 2023  Ajouter une question

 

Cette FAQ a été réalisée à partir des questions fréquemment posées sur les forums Delphi et Delphi et bases de données de www.developpez.com et de l'expérience personnelle des auteurs.

Nous tenons à souligner que cette FAQ ne garantit en aucun cas que les informations qu'elle propose soient correctes. Les auteurs font le maximum, mais l'erreur est humaine. Cette FAQ ne prétend pas non plus être complète. Si vous souhaitez y apporter des corrections ou la compléter, contactez un responsable (lien au bas de cette page).

Nous espérons que cette FAQ saura répondre à vos attentes. Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

L'équipe Delphi de Developpez.com.

SommaireInterface utilisateurApplications console (14)
précédent sommaire suivant
 

Une application console est une application Windows sans interface graphique. L'interface utilisateur est réduite à une fenêtre texte affiché par Windows au moment du lancement de l'application. Les fichiers texte standard Input et Output sont automatiquement associés à cette fenêtre.

Bien qu'il n'y ai pas de partie graphique, une application console n'est pas une application DOS. Elle doit être lancée sous Windows comme n'importe quelle autre application.

Mis à jour le 24 janvier 2014 Al-Yazdi

La création d'un nouveau projet de type Application console ne propose pas d'origine la possibilité de lier des informations de version à l'exécutable.
L'ajout la directive {$R *.RES} le permet.

Une fois le projet Application console créé, la fenêtre d'édition contient :

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program Project1; 
{$APPTYPE CONSOLE} 
uses sysutils; 
  
begin 
  // Insérer le code utilisateur ici 
end.
Vous devez donc insérer la directive {$R *.RES} :
Code delphi : Sélectionner tout
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program Project1; 
{$APPTYPE CONSOLE} 
uses sysutils; 
  
{$R *.RES}             // Ligne à ajouter  
  
begin 
  // Insérer le code utilisateur ici 
end.
Si vous ajoutez cette directive à un projet existant, Delphi affiche un message d'erreur vous indiquant qu'il ne peut trouver le fichier ressource associé à votre projet et vous demande de le recréer.
Cliquer sur oui pour confirmer sa création.

Une fois ceci fait, il vous reste à cocher l'option "Inclure les informations de version au projet" en utilisant le menu Projet->Option-> onglet "Information de version".

Renseigner ces informations et enfin recompiler votre projet.

Mis à jour le 24 janvier 2014 Laurent Dardenne

Il s'agit de créer une application console qui puisse gérer les redirections et ce sans passer par les API.
Cela permet de créer et d'utiliser des routines spécialisées dans des scripts NT.

L'utilisation de INPUT et OUTPUT est "un héritage" du turbo pascal mais reste valide sous Delphi 3-4-5.

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program Upper;  
{$APPTYPE CONSOLE}  
// Redirection de type 'PIPE', comportement similaire au programme FIND.EXE ou SORT.EXE 
// Renvoie une chaîne reçue en entrée ( input)  en majuscules sur la sortie (output)  
uses sysutils;  
  
Var Chaine: String;  
  
procedure CloseFile;  
begin  
  Close(INPUT);  
  Close(OUTPUT);  
end;  
  
Begin  
  try  
    Assign(INPUT,'');       { Entrée standard }  
    Reset(INPUT);           { Le fichier existe; reset en lecture seule}  
    Assign(OUTPUT,'');       { Sortie standard}  
    Rewrite(OUTPUT);         { Le fichier n'existe pas ; rewrite en écriture seule}  
  
    While not(Eof) Do  
    Begin  
      Readln(INPUT,Chaine);      
      Writeln(OUTPUT,UpperCase(chaine));  
    end  
  Finally  
    CloseFile;  
  end;  
end.
Sous NT/Win9x, on peut utiliser cette application console de cette manière
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@echo off  
 rem Convertir en majuscule le contenu du fichier minuscule.txt 
 Type Minuscule.txt|Upper>Majuscule.txt
Notes sur les redirections :
Une redirection en sortie permet d'enregistrer les données obtenues en résultat d'une commande dans un fichier ou de les diriger vers un périphérique, tel qu'une imprimante, au lieu de les afficher dans la fenêtre de l'invite de commandes.
Code : Sélectionner tout
Dir> résultat.txt
Une redirection en entrée permet de récupérer l'entrée d'une commande à partir d'un fichier au lieu de la saisir sur le clavier.
Code : Sélectionner tout
Ftp<Send.txt
Où le fichier Send.txt contient les commandes à exécuter, chaque ligne contient une commande et est séparée par un retour chariot.

Un PIPE ou filtre permet de lire les données obtenues en sortie d'une commande et de les écrire en tant que données d'entrée dans une autre commande.
Code : Sélectionner tout
Echo.|Time

Mis à jour le 24 janvier 2014 Laurent Dardenne

Afin d'utiliser dans une application console les API Windows, nous devons d'abord récupérer un des handles de la console.
Pour cela, on peut utiliser le code source suivant :

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program Project1; 
  
{$APPTYPE CONSOLE} 
  
uses sysutils, Windows; 
  
var 
  Han: THandle; 
begin 
  Han := GetStdHandle(STD_OUTPUT_HANDLE); 
  if (Han <> INVALID_HANDLE_VALUE) then 
  begin 
    // Insérer le code utilisateur ici 
  end 
  else 
  begin 
    Write('Erreur lors de l''initialisation de l''application !'); 
    ReadLn; 
  end; 
end.
On peut par la suite utiliser ce handle dans un appel API, par exemple en renseignant le paramètre hTemplateFile de la function CreateFile.

Le handle récupéré pouvant être :
  • STD_INPUT_HANDLE : handle de l'entrée standard (CONIN$).
  • STD_OUTPUT_HANDLE : handle de la sortie standard (CONOUT$).
  • STD_ERROR_HANDLE : handle de la sortie d'erreur standard. (permet par exemple de rediriger les erreurs/Log dans un fichier spécifique.)

Mis à jour le 24 janvier 2014 Smortex

Il faut utiliser l'API Windows ReadConsoleInput, après avoir récupéré le handle de la console.

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program Project1; 
  
{$APPTYPE CONSOLE} 
  
uses 
  SysUtils, Windows; 
  
var 
  han: THandle; 
  dw: DWord; 
  buf: TInputRecord; 
begin 
  han := GetStdHandle(STD_INPUT_HANDLE); 
  Write('Continuer [O/N] ?'); 
  repeat 
    FlushConsoleInputBuffer(han); 
    dw := 0; 
    ReadConsoleInput(han, buf, 1, dw); 
  until (buf.EventType = KEY_EVENT) and (buf.Event.KeyEvent.AsciiChar in ['o','O','n','N']); 
  
  WriteLn(buf.Event.KeyEvent.AsciiChar); 
  
  case buf.Event.KeyEvent.AsciiChar of 
    'o','O': WriteLn('OUI !!'); 
    'n','N': WriteLn('NON !!'); 
  end; 
  ReadLn; 
end.

Mis à jour le 24 janvier 2014 Smortex

Il est parfois utile de savoir si l'exécution d'une application console redirige ou non ses entrée/sortie standard.
Pour déterminer si c'est le cas, nous utiliserons la fonction Getfiletype, elle renvoie le type du fichier du handle passé en paramètre:

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program TestIO; 
{$APPTYPE CONSOLE} 
uses sysutils, Windows; 
  
var 
  ConsoleHandle : THandle; 
  
Function GetHandleType(Handle:THandle): String; 
begin 
  case GetFileType(Handle)of 
   FILE_TYPE_UNKNOWN : Result:='type inconnu ou erreur.'; 
   FILE_TYPE_DISK    : Result:='fichier disque.'; 
   FILE_TYPE_CHAR    : Result:='fichier caractère.'; 
   FILE_TYPE_PIPE    : Result:='socket, un pipe nommé, ou un pipe anonyme.'; 
   //FILE_TYPE_REMOTE inutilisé 
  end; 
end; 
  
begin 
  ConsoleHandle := GetStdHandle(STD_OUTPUT_HANDLE); 
  WriteLn('Sortie standard : '+ GetHandleType(ConsoleHandle)); 
  Readln; 
  ConsoleHandle := GetStdHandle(STD_INPUT_HANDLE); 
  WriteLn('Entrée standard : '+ GetHandleType(ConsoleHandle)); 
end.
Le type retourné pouvant être :
  • FILE_TYPE_CHAR : signale un type de fichier caractère, typiquement une imprimante ou la console .
  • FILE_TYPE_DISK : signale un type de fichier disque.
  • FILE_TYPE_PIPE : signale un type de fichier socket, un pipe nommé, ou pipe anonymous.
  • FILE_TYPE_REMOTE : inutilisé
  • FILE_TYPE_UNKNOWN : Soit le type de fichier est inconnu soit la fonction a échouée.

Le script suivant vous permettra de visualiser les différents cas de figure :
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@Echo Off 
Set DirPrgName= 
Set PrgName=%DirPrgName%TestIO.exe 
  
 Rem Différent cas de figure 
Echo Test avec : %PrgName% 
%PrgName% 
pause&Echo. 
  
Echo Test avec : %PrgName%^>Result1.txt 
%PrgName%>Result1.txt 
Type Result1.txt 
pause&Echo. 
  
Echo Test avec : %PrgName%^|more 
%PrgName%|more 
pause&Echo. 
  
Echo Test avec : %PrgName%^|more^>Result2.txt 
%PrgName%|more>Result2.txt 
Type Result2.txt 
pause&Echo. 
  
Echo Test avec : %PrgName%^>Result1.txt 
%PrgName%<Result1.txt 
pause&Echo. 
  
Echo Test avec : %PrgName%^<Result1.txt^>Result3.txt 
%PrgName%<Result1.txt>Result3.txt 
Type Result3.txt 
pause&Echo.

Mis à jour le 24 janvier 2014 Laurent Dardenne

Après avoir récupéré le handle d'une console, on peut y mettre des couleurs ! Pour cela, on utilise l'API SetConsoleTextAttribute. On peut alors combiner les couleurs d'avant et d'arrière plan…

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program Test1Console; 
{$APPTYPE CONSOLE} 
uses sysutils, Windows; 
  
var 
  ConsoleHandle: THandle; 
  ConsoleScreenBufferInfo: _CONSOLE_SCREEN_BUFFER_INFO; 
begin 
  ConsoleHandle := GetStdHandle(STD_OUTPUT_HANDLE); 
  GetConsoleScreenBufferInfo(ConsoleHandle,ConsoleScreenBufferInfo); 
  // Afficher le texte en bleu : 
  SetConsoleTextAttribute(ConsoleHandle,FOREGROUND_BLUE); 
  WriteLn('Ce texte est Bleu !!!'); 
  
  // Afficher le texte en jaune (Avec Luminosité + Rouge + Vert = Jaune) : 
  SetConsoleTextAttribute(ConsoleHandle,FOREGROUND_GREEN  
                 or FOREGROUND_RED or FOREGROUND_INTENSITY); 
  ReadLn; 
   // Rétabli les couleurs d'origine 
  SetConsoleTextAttribute(ConsoleHandle,ConsoleScreenBufferInfo.wAttributes); 
end.

Mis à jour le 24 janvier 2014 Smortex

Dans une application console le code de la section Finalization est exécuté si l'application se termine normalement. Par contre si l'utilisateur quitte la console en cliquant sur la croix de fermeture de fenêtre par exemple, le code de la section Finalization n'est pas exécuté.

L'utilisation de l'API SetConsoleCtrlHandler remédie à ce problème. On déportera dans ce cas le code de finalisation dans la fonction mise en place.

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program console;  
  
{$APPTYPE CONSOLE}  
uses Windows, SysUtils;  
  
function ConProc(CtrlType : DWord) : Bool; stdcall; far;  
var  
 S : String;  
begin  
  case CtrlType of  
    CTRL_C_EVENT : S := 'CTRL_C_EVENT';  
    CTRL_BREAK_EVENT : S := 'CTRL_BREAK_EVENT';  
    CTRL_CLOSE_EVENT : S := 'CTRL_CLOSE_EVENT';  
    CTRL_LOGOFF_EVENT : S := 'CTRL_LOGOFF_EVENT';  
    CTRL_SHUTDOWN_EVENT : S := 'CTRL_SHUTDOWN_EVENT';  
  else  
    S := 'UNKNOWN_EVENT';  
  end;  
  // Code de finalisation  
 MessageBox(0, PChar(S + ' détecté'), 'Win32 Console', MB_OK);  
  
 Result := True;  
end;  
  
begin  
SetConsoleCtrlHandler(@ConProc, True);  
Writeln('entrée pour terminer');  
Readln;  
 // Désactive le Handler  
 // SetConsoleCtrlHandler(@ConProc, False);  
end.
Note : Sous l'IDE, la fin de ce programme console peut provoquer une fin anormale de l'IDE.

Mis à jour le 24 janvier 2014 Laurent Dardenne

Il est parfois utile d'exécuter un programme console et de récupérer les informations résultantes sous Delphi.
On peut ainsi réutiliser facilement des programmes spécialisés tel que NET.EXE qui permet de récupérer un nombre important d'informations sur le poste local et les postes du réseau.

L'utilisation de la redirection des entrées/sorties d'une application console se fait via l'API CreateProcess en ayant pris soin de créer 2 handles de fichier avant son Appel.
Le process ne lira plus les informations en entrées à partir du clavier mais à partir du fichier hInputFile et écrira les résultats dans le fichier hOutputFile et pas sur l'écran.

Dans cet exemple on récupère les informations en fin d'exécution de l'application externe.
Le composant TDosCommand permet de rediriger la sortie standard d'une application console vers un TMEMO par exemple. Il affiche le résultat au fur et à mesure de l'exécution et non pas en fin de process.

Mis à jour le 24 janvier 2014 Laurent Dardenne

Sous W9x et NT on utilise la fonction ShowWindow en association avec la fonction FindWindows de l'API. ShowWindow dans ce cas cache la fenêtre de la console à l'écran, dans la barre de tâche et dans le gestionnaire de tâches.
Dans un environnement NT utilisant les stratégies (policies) cela suffit pour éviter qu'un utilisateur puisse supprimer cette application console.

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Var 
 NouveauTitre : String; 
 AncienTitre  : Array[0..512]of char; 
  
begin 
    // Mémorise le titre courant de la fenêtre 
  GetConsoleTitle(PChar(@AncienTitre),SizeOf(AncienTitre)); 
   // Construit un nom unique 
  NouveauTitre:=Format('%d%d', [GetTickCount,GetCurrentProcessId]); 
   // On donne un titre unique à la console 
  SetConsoleTitle(Pchar(NouveauTitre)); 
  Writeln('masque la fenêtre'); 
    // Délai pour s'assurer que le titre est bien mis à jour. Au minimum Sleep(40 ) 
  Sleep(2000); 
   // Masque la fenêtre 
   // FindWindows obtient le handle. Cet appel retourne le handle ou NIL si l'opération échoue. 
  ShowWindow( FindWindow(NIL, PChar(NouveauTitre)),SW_HIDE); 
  
  Writeln('Affiche la fenêtre'); 
  Sleep(2000); 
   // Affiche la fénêtre précédemment masquée 
  ShowWindow( FindWindow(NIL,PChar(NouveauTitre) ),SW_SHOW); 
   // Réattribue le titre originel 
  SetConsoleTitle(PChar(@AncienTitre)); 
end.
Sous Windows XP & 2003 uniquement on peut utiliser la fonction GetConsoleWindow en lieu et place de la fonction ShowWindow.
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Function GetConsoleWindow:HWnd;Stdcall; external 'Kernel32.dll'; 
Var 
 Titre : Array[0..512]of char; 
  
begin 
    // Mémorise le titre courant de la fenêtre 
  GetConsoleTitle(PChar(@Titre),SizeOf(Titre)); 
  ... 
  ShowWindow(GetConsoleWindow, SW_HIDE); 
  ... 
end.
Il reste une autre possibilité qui est de créer un programme console puis de modifier la directive $APPTYPE.
Remplacez uniquement en début de fichier source la directive {$APPTYPE CONSOLE} par {$APPTYPE GUI}, c'est tout.

Noter que dans ce cas les handles standards utilisés par les fonctions Write et Read ne sont plus accessibles.
Leur utilisation provoquera des erreurs à l'exécution.

Code testé sous Windows 98 SE, NT, W2K et XP.

Mis à jour le 24 janvier 2014 Laurent Dardenne

Il n'est pas possible dans une application console d'effacer l'écran comme le faisait la procédure clrstr de Turbo Pascal. La procédure cls ci-dessous explique comment le faire :

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program consolecls; 
  
{$APPTYPE CONSOLE} 
  
uses 
  SysUtils,  Windows; 
  
procedure cls(hConsole : THandle); 
const 
   coordScreen: TCoord=(X:0;Y:0);   // Position d'origine du curseur 
  
var cCharsWritten: DWord; 
    csbi: TConsoleScreenBufferInfo; 
    dwConSize : DWord; 
  
begin 
   // Obtient le nombre de caractères contenu dans le buffer courant 
   if not GetConsoleScreenBufferInfo(hConsole, csbi ) 
    then exit; 
   dwConSize:=csbi.dwSize.X * csbi.dwSize.Y; 
  
   // remplit la totalité de l'écran avec des espaces. 
   if not FillConsoleOutputCharacter( hConsole,#32,dwConSize, coordScreen, cCharsWritten ) 
    then exit; 
  
   // Obtient l'attribut courant du texte. 
   if not GetConsoleScreenBufferInfo( hConsole, csbi ) 
    then Exit; 
  
   // Affecte les attributs du buffer en conséquence. 
   if not FillConsoleOutputAttribute( hConsole, csbi.wAttributes,dwConSize, coordScreen, cCharsWritten ) 
     then exit; 
  
   // Place le curseur aux coordonnées d'origine. 
   SetConsoleCursorPosition( hConsole, coordScreen ); 
end; 
  
var 
  HandleConsole : THandle; 
begin 
  HandleConsole := GetStdHandle(STD_OUTPUT_HANDLE); 
  if (HandleConsole <> INVALID_HANDLE_VALUE) 
   then Cls(HandleConsole) 
   else  Write('Erreur lors de l''initialisation de l''application !');

Mis à jour le 24 janvier 2014 Laurent Dardenne

Pour modifier l'affichage d'un programme console on utilise l'API SetConsoleDisplayMode.

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program Fullscreen; 
//Bascule un programme console en mode plein écran. 
{$APPTYPE CONSOLE} 
  
uses 
  SysUtils, 
  Windows; 
  
const 
 CONSOLE_FULLSCREEN_MODE = 1; // Mode plein écran 
 CONSOLE_WINDOWED_MODE   = 2; // Mode console ('fenêtré'). 
  
 Function SetConsoleDisplayMode(ConsoleOutput : THandle; 
          Flags : DWORD; 
 		  NewScreenBufferDimensions : PCoord):BOOL; stdcall; external 'kernel32.dll'; 
  
  
Function SetConsoleScreen(Mode:Byte):Boolean; 
var 
  ConsoleHandle: THandle; 
begin 
  Result:=False; 
  ConsoleHandle :=GetStdHandle(STD_OUTPUT_HANDLE); 
  if ConsoleHandle <> INVALID_HANDLE_VALUE 
   then Result:=SetConsoleDisplayMode(ConsoleHandle,Mode,Nil)=False 
end; 
  
Function SetFullScreen:Boolean; 
begin 
 Result:=SetConsoleScreen(CONSOLE_FULLSCREEN_MODE); 
end; 
  
begin 
 Writeln('Mode fenetre '); 
 Readln; 
 if SetFullScreen 
  then Writeln('Mode plein ecran'); 
 Readln; 
end.
Cette solution n'est valide qu'à partir de Windows 2000, contrairement à ce qu'indique la documentation sur MSDN.

Mis à jour le 24 janvier 2014 Laurent Dardenne

Il faut tout d'abord créer un fichier .rc (avec le bloc-note par exemple) et y écrire la ligne suivante:

Code other : Sélectionner tout
MAINICON ICON "[FichierIcone].ico"
Ensuite, il faut générer un fichier .res utilisable par Delphi. Pour cela, on utilise la commande en ligne :
Code other : Sélectionner tout
[RépertoireDelphi]\bin\brcc32.exe [MonFichierRessource].rc
Cet utilitaire va générer un fichier .res dans le répertoire du fichier .rc
Une fois ce fichier .res créé, il suffit alors de l'utiliser dans la source du projet en écrivant :
Code delphi : Sélectionner tout
{$R *.res}
juste avant le premier begin

Mis à jour le 24 janvier 2014 Mestoph

Pour obtenir le handle de la fenêtre d'une application console, on peut modifier temporairement le titre de la fenêtre, puis utiliser la fonction FindWindow. On rétablit ensuite le titre initial de la fenêtre.

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function GetConsoleHwnd : HWND; 
var 
  NewWindowTitle : string; 
  OldWindowTitle : string; 
begin 
  SetLength(NewWindowTitle, 1024); 
  
  // Récupère le titre courant. 
  GetConsoleTitle(PChar(OldWindowTitle), 1024); 
  
  NewWindowTitle := Format('%d/%d', [GetTickCount, GetCurrentProcessId]); 
  
  // Change le titre. 
  SetConsoleTitle(PChar(NewWindowTitle)); 
  
  // Attend pour que le titre de la fenêtre soit changé. 
  Sleep(40); 
  
  // Cherche le nouveau titre. 
  Result := FindWindow(nil, PChar(NewWindowTitle)); 
  
  // Restaure le titre original. 
  SetConsoleTitle(PChar(OldWindowTitle)); 
end;

Mis à jour le 11 mars 2014 Roland Chastain

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