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Cours et tutoriels sur la programmation Delphi Consultez tous les cours

Nombre d´auteurs : 131, nombre d´articles : 19, dernière mise à jour : 21 juillet 2013 

 
Pour débuter
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    Le Guide Delphi
    par Frédéric Beaulieu
    Excellent guide d'initiation à Delphi et au langage Pascal Objet : très bien organisé et très agréable à suivre. En effet, son auteur a utilisé ses talents de pédagogue pour en faire un vrai cours : il est découpé en chapitres comportant chacun du cours, des exercices et les corrigés détaillés. Des mini-projets permettent de s'entraîner soi-même à manipuler les notions les plus importantes. L'ensemble est téléchargeable pour être consulté hors connexion à Internet.
    Création : 1er avril 2005 
     

Sommaire

menu OpenGL et GLScene
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    GLScene9 sous Delphi 2005
    par Jérôme Jean-Marault
    Guide d'installation de GLScene9 V091A2 sous Delphi 2005 Win 32.
    Création : 1er mars 2005 
     
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    Plusieurs développeurs, dont Eric Grange qui est parti d'un travail de Mike Lischke, ont implémenté une bonne partie d'OpenGL sous forme d'objets Delphi. Cet outil en pleine évolution s'appelle Glscene.
    Création : 1er septembre 2004 
     
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    Présentation de l'utilisation d'OpenGL avec Delphi.
    Création : 1er juin 2002 
     
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    ProfilVase 1.0 sous glScene
    par Guillaume Duriaud
    Cette source permet de construire un vase en trois dimensions grâce à la bibliothèque glScene et Delphi à partir de son profil.
    Création : 18 octobre 2006  · Mise à jour : 20 août 2007 
     
menu Direct X et Delphi X
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    Je vais vous présenter dans cet article un pack de composants fort sympathique, qui permet de créer des applications multimédias en employant directement la technologie DirectShow de Microsoft. Cette librairie est un freeware et elle est développée par la communauté SourceForge.
    Création : 28 avril 2006 
     
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    Les composants Asphyre et DirectX
    par Pierre Rodriguez
    La collection de composants Asphyre permet aux développeurs Delphi d'utiliser DirectX version 9.0 très facilement dans leur application.
    Création : 22 octobre 2005  · Mise à jour : 18 décembre 2005 
     
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    Quand on parle développement de jeu, la grande majorité de personnes pensent que C++ est le seul langage adapté à ce type de programmation. Toutefois, nous allons voir que vous pouvez tout à fait créer un jeu ou du moins, utiliser DirectX avec Delphi.
    Création : 4 novembre 2008 
     
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    Introduction à l'utilisation des interfaces COM de DirectX 9 en Delphi par la programmation d'un exemple d'animation 2D simple.
    Création : 7 décembre 2003 
     
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    Voilà une suite de composants dont on parle assez dans le monde de la programmation et c'est donc pour cela que je m'y suis mis.
    Création : 1er avril 2005 
     
menu Bitmaps
menu Images
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    SVG est une norme W3C définissant un format de stockage XML pour des dessins vectoriels. Transmettre ou construire à la volée de tels dessins et les intégrer à une page ASP.NET réduit considérablement la bande passante et transfère vers le client le calcul du rendu de l'image. Concurrent déclaré de Flash, SVG s'y oppose par la force d'une norme publique contre un format propriétaire. Cet article présente rapidement la norme SVG et expose comment insérer de tels graphiques dans une page ASP.NET.
    Création : 17 janvier 2006 
     
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    Exemple d'utilisation de LibTiff avec Delphi : réduire en 256 couleurs optimales une grande image Tiff. Accéder directement au contenu de l'image sans la charger entièrement en mémoire.
    Création : 25 mai 2005  · Mise à jour : 28 mai 2005 
     
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    Coder le PNG soi- même
    par Eric Sibert
    Traduction de la norme png en français et utilisation dans Delphi.
    Création : 24 janvier 2003 
     
menu Divers
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    La création pas à pas d'un programme de création de mosaïque de texte en Delphi .NET (Windows Forms).
    Création : 24 août 2005 
     
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    Dans ce tutoriel, je vais essayer de vous expliquer comment capturer l'écran et y effectuer un agrandissement (ou un rétrécissement).
    Création : 25 mai 2002 
     
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    Toutes les applications qui interagissent avec l'utilisateur font appel d'une manière ou d'une autre à des techniques de programmation gra^hique. Qui développe des applications destinées à être utilisées par d'autres personnes se doit donc de connaître les bases de la programmation graphique.
    Création : 1er avril 2005 
     
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    fr
    Lorsqu'on trace une ligne dans un programme graphique, une ligne dite élastique (rubber-band line en Anglais) est tracée du premier point choisi à la position courante du curseur, ce qui vous permet de prévisualiser le résultat de l'opération. Voici la procédure à suivre pour doter vos programmes Delphi d'une telle fonctionnalité.
    Création : 2 novembre 2000 
     
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    Différents exemples de création d'objet graphiques.
    Création : 1er avril 2005 
     
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    En développant une application de lecture de cartes géographiques scannées, j'ai rencontré des problèmes avec ma vieille imprimante jet d'encre noir et blanc. Celle-ci ne gère pas les niveaux de gris et les impressions résultantes manquaient de nuances. Après quelques recherches, j'ai trouvé la solution, le tramage ou plutôt des solutions car il existe plusieurs méthodes de tramage. Dans la suite de cet article, je vais présenter quelques algorithmes de tramage et discuter de leurs mérites respectifs.
    Création : 11 février 2002 
     
  

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