Programmer en Delphi la création d'une scène en 3D en extérieur : FMX Island épisode 4 :
La détection des collisions, par Grégory Bersegeay
Le 2019-02-24 17:52:54, par gvasseur58, Responsable Lazarus & Pascal
Grégory Bersegeay vous propose le quatrième et dernier épisode de la série de tutoriels consacrée à la création d’un monde virtuel en 3D avec Delphi et Firemonkey. Dans cet épisode, vous allez mettre en place la détection des collisions afin de rendre plus réaliste le déplacement du joueur.
Le tutoriel est disponible ici : https://gbegreg.developpez.com/tutor...episode4/tuto/
Les épisodes précédents peuvent être retrouvés ici :
Que pensez-vous de ce tutoriel ?
Quelle expérience avez-vous de la 3D avec FireMonkey ?
Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation Delphi
Le tutoriel est disponible ici : https://gbegreg.developpez.com/tutor...episode4/tuto/
Les épisodes précédents peuvent être retrouvés ici :
- Episode 1 : génération de mondes extérieurs en 3D.
- Episode 2 : déplacements et orientation.
- Episode 3 : diverses améliorations.
Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation Delphi
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SergioMasterRédacteur/ModérateurBonjour,
Il s'est fait attendre celui-làmais je ne jetterai pas la pierre.
Pour répondre aux questions et faire avancer le schmilblick
Que pensez-vous de ce tutoriel ?
Quelle expérience avez-vous de la 3D avec FireMonkey ?
dans le cadre du travail je n'en vois pas l'utilité, quoique, pourquoi pas rajouter de la DAO dans ma GPAO
Non, je suis encore très mal à l'aise avec la 3D dès la parution du premier tutoriel de la série j'ai tenté de plonger dedans, les projecteurs, les textures, etc. Même si je suis arrivé à quelques résultats j'ai une marge de progression énorme à accomplir.
Très (trop) consommateur de temps ce concept, j'en reste pour l'instant à mes domaines de compétencesle 26/02/2019 à 7:57 -
GaletMembre confirméSuper. Ils ouvrent un monde nouveau et magnifique...mais assez chronophages.
Je "tâte" un peu de 3D sous OpenGl pour des projets semi-pros, mais pas encore de FMX.
Dans tous les cas, merci pour le partage...le 27/02/2019 à 21:40 -
gbegregMembre expertBonjour,
Désolé, j'ai été pris sur d'autres sujets ces derniers temps
Mercipour le drapeau, le logo Delphi est la seule image pour laquelle je n'ai pas vérifié si elle était libre de droit...
Je n'ai jamais eu non plus à utiliser la 3D dans le cadre professionnel. C'est un domaine que je trouve passionnant, qui m’intéresse depuis un certain temps et que j'explore pendant mes temps libres. De plus, ça change du développement que je fais par ailleurs (essentiellement des applications de gestion).
Si vous avez l'occasion de tester le projet FMX Island, je serai intéressé de connaitre le nombre d'images par seconde (FPS) que vous obtenez avec votre configuration (processeur et carte graphique). Cela permettrait de voir les performances de FMX en 3D sur diverses configurations. Alors n'hésitez pas à indiquez ces informations sur ce fil de discussionle 28/02/2019 à 8:20 -
ALWEBERMembre émériteAu niveau professionnel je travaille sur la reprise d'un ancien projet de 2006 Opengl - vers une version full FMX. La partie FMX représente un gain énorme en termes de lignes de code et tourne bien aussi sur Androïd. Une fois validé par le client, j'en mettrai les grandes recettes sur mon blog.le 28/02/2019 à 8:42
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ALWEBERMembre émériteTotalement fluide dans l'état actuel du projet et chargeant les figure complexes du client et les animations associées calculées par programme (amortisseurs,balistiques et autres). J'ai seulement noté un ralentissement dans un autre projet lorsque je met le fond transparent (dans ce cas la c'est mon bureau qui sert de fond)le 28/02/2019 à 9:08
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Paul TOTHExpert éminent séniorquand est-il des performances ? sauf si le code d'origine n'était pas optimal, je doute que ce soit aussi rapide. le niveau d'abstraction de FMX ne permet pas d'avoir les meilleurs performances.le 28/02/2019 à 9:00