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Programmer en Delphi la création d'une scène en 3D en extérieur : FMX Island épisode 4 :

La détection des collisions, par Grégory Bersegeay

Le 2019-02-24 17:52:54, par gvasseur58, Responsable Lazarus & Pascal
Grégory Bersegeay vous propose le quatrième et dernier épisode de la série de tutoriels consacrée à la création d’un monde virtuel en 3D avec Delphi et Firemonkey. Dans cet épisode, vous allez mettre en place la détection des collisions afin de rendre plus réaliste le déplacement du joueur.



Le tutoriel est disponible ici : https://gbegreg.developpez.com/tutor...episode4/tuto/

Les épisodes précédents peuvent être retrouvés ici :



Que pensez-vous de ce tutoriel ?
Quelle expérience avez-vous de la 3D avec FireMonkey ?

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  Discussion forum
6 commentaires
  • SergioMaster
    Rédacteur/Modérateur
    Bonjour,

    Il s'est fait attendre celui-là mais je ne jetterai pas la pierre.

    Pour répondre aux questions et faire avancer le schmilblick
    Que pensez-vous de ce tutoriel ?
    Excellent travail, le sommet de la colline est atteint et le drapeau planté
    Quelle expérience avez-vous de la 3D avec FireMonkey ?

    dans le cadre du travail je n'en vois pas l'utilité, quoique, pourquoi pas rajouter de la DAO dans ma GPAO
    Non, je suis encore très mal à l'aise avec la 3D dès la parution du premier tutoriel de la série j'ai tenté de plonger dedans, les projecteurs, les textures, etc. Même si je suis arrivé à quelques résultats j'ai une marge de progression énorme à accomplir.
    Très (trop) consommateur de temps ce concept, j'en reste pour l'instant à mes domaines de compétences
  • Galet
    Membre confirmé
    Super. Ils ouvrent un monde nouveau et magnifique...mais assez chronophages.
    Je "tâte" un peu de 3D sous OpenGl pour des projets semi-pros, mais pas encore de FMX.
    Dans tous les cas, merci pour le partage...
  • gbegreg
    Membre expert
    Bonjour,

    Envoyé par SergioMaster
    Il s'est fait attendre celui-là
    Désolé, j'ai été pris sur d'autres sujets ces derniers temps

    Envoyé par SergioMaster
    Excellent travail, le sommet de la colline est atteint et le drapeau planté
    Merci pour le drapeau, le logo Delphi est la seule image pour laquelle je n'ai pas vérifié si elle était libre de droit...

    Envoyé par SergioMaster
    dans le cadre du travail je n'en vois pas l'utilité
    Je n'ai jamais eu non plus à utiliser la 3D dans le cadre professionnel. C'est un domaine que je trouve passionnant, qui m’intéresse depuis un certain temps et que j'explore pendant mes temps libres. De plus, ça change du développement que je fais par ailleurs (essentiellement des applications de gestion).

    Si vous avez l'occasion de tester le projet FMX Island, je serai intéressé de connaitre le nombre d'images par seconde (FPS) que vous obtenez avec votre configuration (processeur et carte graphique). Cela permettrait de voir les performances de FMX en 3D sur diverses configurations. Alors n'hésitez pas à indiquez ces informations sur ce fil de discussion
  • ALWEBER
    Membre émérite
    Au niveau professionnel je travaille sur la reprise d'un ancien projet de 2006 Opengl - vers une version full FMX. La partie FMX représente un gain énorme en termes de lignes de code et tourne bien aussi sur Androïd. Une fois validé par le client, j'en mettrai les grandes recettes sur mon blog.

  • ALWEBER
    Membre émérite
    Envoyé par Paul TOTH
    quand est-il des performances ? sauf si le code d'origine n'était pas optimal, je doute que ce soit aussi rapide. le niveau d'abstraction de FMX ne permet pas d'avoir les meilleurs performances.
    Totalement fluide dans l'état actuel du projet et chargeant les figure complexes du client et les animations associées calculées par programme (amortisseurs,balistiques et autres). J'ai seulement noté un ralentissement dans un autre projet lorsque je met le fond transparent (dans ce cas la c'est mon bureau qui sert de fond)
  • Paul TOTH
    Expert éminent sénior
    Envoyé par ALWEBER
    Au niveau professionnel je travaille sur la reprise d'un ancien projet de 2006 Opengl - vers une version full FMX. La partie FMX représente un gain énorme en termes de lignes de code et tourne bien aussi sur Androïd. Une fois validé par le client, j'en mettrai les grandes recettes sur mon blog.

    quand est-il des performances ? sauf si le code d'origine n'était pas optimal, je doute que ce soit aussi rapide. le niveau d'abstraction de FMX ne permet pas d'avoir les meilleurs performances.