IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Nouvelle feuille de route d'Embarcadero
Delphi 10.3 Carnival annoncé

Le , par gvasseur58

366PARTAGES

20  0 
L’été n’arrête pas Embarcadero ! Après la sortie de la version Community de Delphi qui permet à tout un chacun de découvrir gratuitement Delphi, la feuille de route pour le prochain semestre vient d’être mise à jour.




Le framework FireMonkey est une nouvelle fois mis en avant. Si la version 10.2.3 Tokyo introduisait les modèles UI afin de faciliter la création d’interfaces personnalisées de qualité, la version 10.3 baptisée Carnival prendra en charge le Z-Order et une série de composants natifs d’Android. Il deviendra donc possible de faire cohabiter sur la même fiche des contrôles stylés de FireMonkey et des contrôles natifs sans craindre de désagréables défauts d’affichage. De plus, au niveau des API, Android 8.0 devrait avec cette nouvelle version faire partie de la panoplie du programmeur Delphi. Contrairement à l’habitude qui veut qu’ils attendent la sortie définitive du nouveau produit, les testeurs pourront même déployer leurs productions sur le Google Play Store dès la phase de test.

Petite déception cependant pour les développeurs Apple : la prise en charge de macOS en 64 bits est reportée de quelques mois. Officiellement, il s’agit de porter les efforts sur la qualité et la stabilité du produit (ce qui n’est pas une mauvaise chose!). Comme Apple refuse sur son App Store les produits en 32 bits, il est suggéré aux développeurs de passer par leurs propres outils de diffusion, ce pis-aller pouvant laisser quelque peu perplexe. Cependant, la politique d’Apple est sans doute à l’origine du retard : il est ainsi expliqué que l’annonce, il y a quelques mois, de l’abandon d’OpenGL au bénéfice de Metal 2 exige à terme des efforts importants de réécriture du code.

Pour ce qui est des applications Windows, l’effort portera sur le contrôle du statut des applications placées sur le Windows Store (par exemple, pour le contrôle de l’achat ou le paiement d’extensions) et une amélioration de la prise en charge du High-DPI et des moniteurs 4K. Les problèmes rencontrés avec les moniteurs multiples devraient aussi trouver leur solution. On notera l’introduction d’un composant de liste d’images en multi-résolutions équivalent à celui présent FireMonkey, permettant ainsi le choix d’images en fonction de la résolution en cours.

Les changements qui ont trait au cœur du langage sont évidemment les plus difficiles à mettre en œuvre du fait des conséquences qu’ils peuvent avoir sur la stabilité de l’ensemble du système. Ainsi, les adeptes des types nullables devront patienter encore un peu. En revanche, les enregistrements auront un constructeur sans paramètre par défaut, un destructeur ainsi qu’un opérateur de copie, les rapprochant ainsi des structures telles que les classes.

Enfin, la RTL est continuellement repensée pour travailler de manière plus rapide et plus efficace. En lien avec RAD Server, le traitement des chaînes, du JSON et de la classe TStringBuilder devrait être amélioré. Pour les services JSON et HTTP, il est prévu une prise en charge exhaustive des standards et des protocoles.

En dehors de quelques menus retards, Embarcadero semble avoir renoué depuis deux ans avec une feuille de route réaliste. Les utilisateurs de Delphi ne peuvent que se réjouir de l’effort continu de stabilisation du code, même si chacun sait que des progrès restent à faire dans ce domaine. Quant aux améliorations annoncées, l’expérience montrera dans quelle mesure elles répondront à cette exigence professée de qualité.

Source : Embarcadero

Que pensez-vous des annonces de cette feuille de route ?
Pensez-vous migrer vers cette nouvelle version lorsqu’elle sera publique ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Paul TOTH
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 03/09/2018 à 10:00
Citation Envoyé par sjordi Voir le message
Apple annonce ses nouveaux OS 5-6 mois à l'avance. Pas du jour au lendemain.
Embarcadero a tout loisir de s'inscrire aux versions betas. Elles servent justement à cela avant tout: que les externes aient le temps de se préparer. Or ils ont l'air de découvrir cela à la dernière minute.
Google fait la même chose avec ses release Android. Embarcadero attend aussi des mois APRÈS pour envoyer des fixups.
Incompréhensible
En partant sur du multiplateforme, c'est un peu le problème. Tant que Delphi ne faisait que du Win32, il suffisait de suivre les versions de Windows et d'intégrer les nouvelles possibilités, maintenant ils sont soumis à toutes les évolutions de Win32/64 OSX, iOS, Android et Linux.

Sans compter que sur Android, tu as une multitude de téléphones avec des versions pas toujours à jour et des ajouts constructeur qui viennent perturber le fonctionnement.

Bref 6 mois c'est très court pour se retourner quand tout bouge en même temps et que tu dois en plus améliorer l'IDE et corriger les bugs existants, voire ajouter de nouvelles plateformes... mais, s'ils ont du retard, ils avancent malgré tout
4  0 
Avatar de SergioMaster
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 16/08/2018 à 17:20
Bonjour,
Citation Envoyé par BastienD

Avant d'ajouter macOsX 64 bits, ils pourraient faire marcher Win32 64 bits ...
Citation Envoyé par tourlourou

C'est-à-dire ?
Je crois qu'il y a comme un mélange, BastienD est loin d'être clair : parle t-il d'avoir l'EDI Delphi en 64 bits ? AMHA ce n'est pas demain la veille

Delphi reste pour l'instant win32 mais je n'ai pour l'instant eu aucun problème de compilation pour obtenir des programmes Windows 32 bits ou 64 bits ou Android (quoique ma configuration ait sauté )

Pour ce qui est de macOSX 32 bits joker, je ne suis pas une poire avec un engin à la pomme (un peu jaloux peut être, mais je délaie toujours mon achat), la feuille de route indique un retard pour la compilation de programme MACOSX 64bits.
2  0 
Avatar de ALWEBER
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 08/08/2018 à 17:33
Bonjour l'axe Z (Z-order) sur Androïd est le bienvenu et la découverte d'extended Javascript me semble une bonne chose;
Donc je passerai à cette version
1  0 
Avatar de SergioMaster
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 09/08/2018 à 8:41
Pour répondre à der§en, on pourrait en dire autant sur le fait que Linux Desktop (FMX Linux) ne soit pas inclus, je crois que je serais à la retraite depuis des lustres quand cela arrivera ...
Ce qui est surtout fortement dommageable c'est que toutes ces annonces se fassent durant la période de pause estivale, espérons qu'il y ait un évènement de prévu dans les semaines de la rentrée
1  0 
Avatar de Paul TOTH
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 10/08/2018 à 11:00
je ne sais pas pourquoi macOS64 passe après mais ils sont pénibles Apple sur ce coup, on déprécie le 32 bits, on vire OpenGL pour Metal, c'est je fais ce que je veux chez moi.

pour Linux l'objectif était dès le départ de permettre le déploiement d'applications serveurs sous Linux, d'où la licence Entreprise et d'où le nom support des multiples framework graphiques de Linux.

ceci dit, il est possible d'appeler les API Gnome/KDE et cie depuis Delphi en reprenant le code FreePascal au besoin, ou d'utiliser FMXLinux, même s'il est payant
1  0 
Avatar de BeanzMaster
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 10/08/2018 à 14:37
En ce qui concerne Apple, et l'OpenGL, je me demande pourquoi ils n'ont pas décidé d'utiliser Vulkan, mais plutôt une technologie interne en l’occurrence Metal. Le support du 32bits, je peux comprendre.
J'ai vraiment l'impression qu'ils ne veulent en faire qu'à leur tête. C'est dommage, car mac os est excellent. Mais à long terme cela risque de devenir problématique pour eux. De moins en moins de sociétés de développement se tourneront vers cette plateforme surtout si elles doivent adapter leurs logiciels. Ce qui a un coût.
1  0 
Avatar de pprem
Membre expert https://www.developpez.com
Le 05/09/2018 à 17:20
Citation Envoyé par sjordi Voir le message
Apple annonce ses nouveaux OS 5-6 mois à l'avance. Pas du jour au lendemain.
C'est vrai, mais (y a toujours un "mais" en informatique les versions finales ne sont pas toujours conformes aux versions beta. Des petites choses qui sont laissées dans les beta pour ne pas perturber les testeurs qui travaillent aussi en production peuvent sauter sur la version déployée officiellement. C'est surtout sur ça et des bizarreries liées aux interprétations matérielles que ça coince. Chez Embarcadero comme partout ailleurs. Rarement sur le fonctionnement de base des outils, composants et SDK.

Dans le multiplateforme on n'a pas vraiment le choix, il faut faire gaffe aux mises à jour que l'on fait en attendant les correctifs malheureusement quasiment incontournables des outils de développement.
1  0 
Avatar de der§en
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 08/08/2018 à 20:34
Très très déçu que le support MacOS 64 bits soit une nouvelle fois reporté (aux calandes grecs ?) !
1  1 
Avatar de BastienD
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 16/08/2018 à 11:32
Avant d'ajouter macOsX 64 bits, ils pourraient faire marcher Win32 64 bits ...
0  0 
Avatar de tourlourou
Modérateur https://www.developpez.com
Le 16/08/2018 à 15:15
Citation Envoyé par BastienD Voir le message
Avant d'ajouter macOsX 64 bits, ils pourraient faire marcher Win32 64 bits ...
C'est-à-dire ? Je n'ai pas encore dépassé le stade du 'Hello World' avec la 10.2 et fmx...
0  0