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yvslms
Bonjour,
Très bonne initiative.
Ce type d’algo dont vous faites la démonstration ici peut aussi être utilisé pour la représentation de fonctions mathématiques en 3D :
http://edn.embarcadero.com/article/42007
Des applis peuvent facilement être développées en physique, chimie, astronomie, là où les autres environnements sont beaucoup moins productifs à mettre en œuvres.
Tout à fait, le thème de la petite série de tutoriels est une petite île paradisiaque entourée d'une mer turquoise pour donner un petit avant goût de vacances
. De plus, la trajectoire du Soleil dans le ciel montre que l'île est sur l'équateur (le Soleil est au zénith à midi ! Ça invite au voyage !
La technique utilisée peut évidemment servir à d'autres applications. C'est d'ailleurs un des objectifs des tutoriels : montrer que ça n'est pas bien difficile d'obtenir quelque chose de correct en quelques lignes de code (nous sommes évidemment loin des rendus des moteurs dédiés que vous citez mais ce n'est pas non plus l'objectif). En plus, ça tourne sur les différentes plateformes cibles de Delphi. C'est pour cela également que si ces tutoriels inspirent certains/certaines, je serai ravi d'avoir des captures d'écrans des réalisations
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yvslms
Des défauts de jeunesse du moteur n’ont pas été corrigés depuis : gestion défaillante de la transparence en 2D1/2 et des textures par motifs importées à partir d’un model extérieur. Gestion approximative de la mémoire.
Il n’empêche que le produit reste sans équivalent par sa facilité d’utilisation et son ouverture.
Nous le verrons dans l'épisode 3, j'ai été confronté aux problèmes de transparence pour les nuages (j'ai utilisé un contournement pas terrible d'où l'impression que le Soleil passe devant les nuages...) et pour générer de la végétation (là le contournement ne suffit pas et j'ai abandonné cette idée).
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yvslms
Je ferai prochainement appel au «Quality Portal» et à la maintenance pour certains de ces points mais il est essentiel qu’Embarcadero sache qu’il y a du monde d’intéressé sans quoi les demandes resteront sous la pile et FMX 3D n’évoluera pas...
Je suis tombé tout récemment sur le site
http://www.diggets.com/. Il y a des choses prometteuses (moteur physique, système de particules, multipass rendering, heightmap, gestion des ombres, + de matériaux dont l'eau...) mais ce n'est pas encore disponible. Pour le moment, je travaille sur l'épisode 4 de la série sur la gestion des collisions. Je n'arrive pas encore à suivre les aspérités du TMesh... (la fonction RaycastIntersect prend trop de temps, peut être qu'en scindant le TMesh représentant l'île en plusieurs TMesh plus petits (donc ayant moins de polygones) ça serait mieux).
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yvslms
Ce tuto offre une belle occasion de constituer un groupe d’échanges et de contribuer à faire bouger les choses.
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