FMX Corridor en 3D avec Delphi et FireMonkey
Un tutoriel de Grégory Bersegeay
Le 2018-01-17 14:19:58, par gvasseur58, Responsable Lazarus & Pascal
Apprendre à créer un jeu en 3D avec Delphi et FireMonkey
Un projet compilable pour Windows, Mac OS X et Android, réalisé avec Delphi 10.2.2 Tokyo
Après une première approche de la création d'un jeu en 3D avec FireMonkey (FMX), le framework multiplate-forme de Delphi, Grégory Bersegeay a décidé de reprendre un autre jeu vidéo et d'en fournir l'implémentation expliquée dans ses grandes étapes. Voici donc une adaptation de The Light Corridor qui tournait sur Atari ST et Amiga 500 !
Après la construction de l'interface graphique et l'étude des principes généraux de fonctionnement du jeu, vous apprendrez à initialiser une partie, à gérer les interactions de l'utilisateur avec la raquette, les collisions de la balle avec les obstacles, ainsi que le déplacement de la balle, avant de vous frotter aux problèmes liés à l'animation.
Bon jeu et bonne programmation !
http://gbegreg.developpez.com/tutori...Corridor/tuto/
Et vous ?
Que pensez-vous de ce tutoriel ?
Connaissez-vous et utilisez-vous le framework FireMonkey ?
Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation Delphi
Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation des jeux
Un projet compilable pour Windows, Mac OS X et Android, réalisé avec Delphi 10.2.2 Tokyo
Après une première approche de la création d'un jeu en 3D avec FireMonkey (FMX), le framework multiplate-forme de Delphi, Grégory Bersegeay a décidé de reprendre un autre jeu vidéo et d'en fournir l'implémentation expliquée dans ses grandes étapes. Voici donc une adaptation de The Light Corridor qui tournait sur Atari ST et Amiga 500 !
Après la construction de l'interface graphique et l'étude des principes généraux de fonctionnement du jeu, vous apprendrez à initialiser une partie, à gérer les interactions de l'utilisateur avec la raquette, les collisions de la balle avec les obstacles, ainsi que le déplacement de la balle, avant de vous frotter aux problèmes liés à l'animation.
Bon jeu et bonne programmation !
Et vous ?
-
gbegregMembre expertBonjour,
Pour ceux qui souhaitent tester ce que donne le jeu sous Android mais qui ne disposent pas de la partie mobile de Delphi, je l'ai mis sur le Play Store :
https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.gbesoft.FMXCorridorle 21/01/2018 à 15:15 -
gbegregMembre expertAjouter une musique et des sons n'est pas compliqué mais pour moi le plus dur c'est que je ne suis pas musicien (tout comme je ne suis pas graphiste
).
Il y a 4 petits jeux (en 2D) disponibles sous GetIt qui utilisent des sons.
De plus la musique originale du jeu est certainement soumise à des droits d'auteur...le 13/02/2018 à 20:22 -
korntex5Membre confirmé😉
le 13/02/2018 à 22:22 -
korntex5Membre confirméExcellent, bravo c'était mon jeu préféré. Mais il manque la super musique qui était vraiment sympa...
Cela est il possible de la rajouter pour en faire un exemple vraiment complet ?le 13/02/2018 à 7:23 -
gbegregMembre expertJe n'ai pas connu le ZX Spectrum : le thème musical ressemble bien aux versions Atari ST et Amiga 500 mais pas les graphismesle 15/02/2018 à 18:30