Nouvelle feuille de route pour Delphi et C++ Builder
Vers plus de mises à jour et une version majeure par an

Le , par gvasseur58

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Comme décidé en février dernier, Embarcadero publie sous la plume de Marco Cantù sa nouvelle feuille de route semestrielle. L’idée essentielle est de revenir à un rythme annuel pour les versions de l’environnement de développement, avec deux ou trois mises à jour intermédiaires.

En premier lieu, Rad Studio Update 2 est annoncé pour cet automne : incluant de nouveaux styles et contrôles UX, cette mise à jour supportera l’édition anniversaire de Windows 10, en particulier Centennial.

Cependant, plus intéressante semble être la version RAD Studio 10.2 alias Godzilla prévue pour fin 2016 : inclusion des contrôles Konopka et Radiant Shapes rachetés récemment par Embarcadero à la société Raize Software (pour VCL et FMX), RAD Server multi-tenant (multi-tenancy capabilities), support de l’ordre Z pour Android (Firemonkey), QA Automation et surtout le retour très attendu de Linux sous la forme de serveurs Delphi et C++, RAD Server étant dorénavant proposé en version Linux avec intégration d’Apache.

La feuille de route voit encore plus loin puisque la version 10.3 prévue pour fin 2017 porte déjà le nom de Carnival et devrait tout particulièrement s'intéresser à macOS, mais un astérisque rappelle qu’il ne s’agit dans toutes ces annonces que de projections susceptibles d’être modifiées... Aussi nous arrêterons-nous à cette version 10.2, avec la réintroduction de Linux dont les premiers aperçus sont attendus avec impatience par la communauté des Delphistes et des programmeurs C++ Builder !



Source : Embarcadero

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Avatar de Andnotor
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 06/08/2016 à 23:38
Je vous laisse quelques heures et paf ! ça repart dans tous les sens

Serait-il possible de vous limiter à commenter la nouvelle roadmap ; ce qui vous plait, ce qu'il y manque, ce que vous désireriez sans systématiquement dévier du sujet initial ?

La plupart des intervenants dans d'autres discussions critiquaient les nouvelles versions trop fréquentes. Il a été décidé de revenir à une version annuelle et des mises à jour régulières ; Embarcadero vous a entendu ! Alors, bonne nouvelle, mauvaise nouvelle ? Plus de stabilité mais des nouveautés retardées ?

C'est là-dessus que j'aimerais vous entendre, pas sur ce que sont capables de faire Qt ou Windev dont je me fiche éperdument
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Avatar de gvasseur58
Responsable Delphi https://www.developpez.com
Le 07/08/2016 à 8:54
Citation Envoyé par NSKis Voir le message
On joue sur les mots??? Que cela s'appèle "Berlin 10.2" ou "Berlin update 2", c'est exactement le même cirque!!!
Je me permets d'intervenir pour rectifier cette affirmation : les updates annoncées correspondent essentiellement à la correction de bogues avec quelques (menues) améliorations tandis que les releases prévoient des modifications de poids : serveurs Linux pour Godzilla 10.2 et plateforme macOS 64 bits pour Carnival 10.3. Finalement, on en revient aux acceptions admises pour ces deux mots alors qu'Embarcadero s'était depuis quelque temps montré obscur sur ce point.
Sachant que la maintenance est à présent incluse dans l'achat d'une licence, que les bogues corrigés le sont aussi pour les versions plus anciennes (depuis peu, hélas !) et qu'une feuille de route (certes, toujours indicative) est proposée tous les six mois, il me semble qu'on ne peut que se féliciter de ce retour à une meilleure visibilité .
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Avatar de Paul TOTH
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 07/08/2016 à 10:10
Citation Envoyé par Andnotor Voir le message
Ah bon ? Relis mieux : 10.2 = Godzilla, 10.1.2 = Berlin update 2. C'est juste deux versions différentes.

Sinon quelque chose à dire sur cette roadmap ou seules les dénominations te dérangent ?
restons pragmatiques, la roadmap n'est pas un engagement, par contre Idera s'est engagé à poursuivre le développement de Delphi sur un nouveau modèle de développement qui s'affranchit de l'équipe hispanique... attendons les résultats avec la prochaine version, qu'elle soit un update ou une release, c'est là dessus qu'il faudra se faire une idée
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Avatar de Andnotor
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 06/08/2016 à 18:59
On ne va pas retomber dans les travers de la précédente discussion, n'est-ce pas

Citation Envoyé par ApproxDev Voir le message
Et FMX sous Mac (ou iOS), c'est la nécessité d'acheter un gros (i7/16Go) appareil Mac parce qu'il faut faire tourner dessus un Windows. J'avais naïvement essayé la câblage entre un PC et un Mac Mini bas de gamme.
Je n'utilise pas FMX et ne connais pas Mac, mais n'y a-t-il pas un Remote Debugger pour Mac ? Est-ce cela qui coince dans la solution câblée ?

Citation Envoyé par ApproxDev Voir le message
Enfin une dernière petite remarque concernant les ancrages des "objets" dans les IHM. Lazarus est génial. Delphi est compliqué.
As-tu déjà testé le TRelativePanel ? Ce n'est pas encore parfaitement intégré (certains contrôles ne sont pas supportés) mais fonctionne déjà pas si mal. Les composants sont positionnés relativement à d'autres composants, en déplacer ou redimensionner un déplace tous ceux qui y sont rattachés. Et pas de codage, tout ce fait par l'inspecteur d'objet
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Avatar de ApproxDev
Membre actif https://www.developpez.com
Le 06/08/2016 à 17:41
Bonjour,

je travaille sur les 2 (sur les 3 avec Lazarus ). En Delphi je n'utilise FMX qu'à titre personnel, en tant qu'ancien enseignant (une XE 7) et j'utilise Qt/C++ et Lazarus dans une SSII que j'ai créée avec mon père il y a plus de 25 ans, et que j'ai réintégrée il y a peu à la disparition de ce dernier des suites d'une longue maladie comme on dit.

Donc je suis un Pascalien universitaire. J'ai développé épisodiquement (en soutien) pour la société jusqu'à mon abandon de poste d'enseignant. Et avant de partir pendant 3 longues années je me suis formé à Qt (à partir de la version 4.8) difficilement, laborieusement avec des périodes de rejets:. Cela va un peu mieux Mais l'apprentissage de FMX n'a pas été plus facile, compliqué par mes habitudes en Delphi VCL et Lazarus.

Une énorme limite de Delphi totalement insensée est l'absence de Linux, corrigée partiellement par l'apparition d'une prochaine version "serveur Linux seulement". Alors FMX c'est un énorme potentiel visiblement mais encore mal abouti. On peut difficilement faire des applications Desktop aussi sophistiquées qu'en VCL. C'est pratique par contre pour la réalisation pour les mobiles (sauf processeur Intel.. en voie de disparition paraît-il). A l'époque où je découvrais les capacités de FMX, cela fonctionnait mal sur les mobiles bas de gamme (question de composant vidéo). FMX, c'est léger au niveau du débogage sur les plateformes Mac parce qu'on utilise la cross-compilation. Et FMX sous Mac (ou iOS), c'est la nécessité d'acheter un gros (i7/16Go) appareil Mac parce qu'il faut faire tourner dessus un Windows. J'avais naïvement essayé le câblage entre un PC et un Mac Mini bas de gamme.
Car ce n'est pas comme en Qt (ou en Lazarus) où on utilise l'IDE sur la plateforme de développement. Cela à mon avis est un énorme manque. Pour atteindre les bases de données c'est FireDac. Il n'y a pas d'équivalent en Qt. Je préfère utiliser Unidac (qui existe aussi pour lazarus). Les composants graphiques sont totalement obsolètes même s'ils s'améliorent. En réalité la solution vient des composants TMS Software. Certains sont portés sur Lazarus. Le Pdf est mal géré (sauf sous Mac car nativement). Les générateurs d'états sont arriérés quand on les compare à NCreport (voire même Lime) qui coûte pour le premier grosso le même prix que la version complète de la version light qui est offerte dans Delphi et qui est gratuit pour le second. Mais les FastReport (VCL, FMX voire Beta Lazarus) s'améliorent lentement.

En terme de productivité, pour voir les programmeurs C++ ("natifs"/Qt de mon entreprise, on fait pratiquement match nul... sauf quand je réalise une maquette Windev où là, ils sont vraiment à la ramasse. Mais Windev ne produit que du code Windows avec le niveau de sophistication que l'on peut obtenir en Qt (voire en Delphi). Mais si par exemple on veut gérer du texte enrichi, on arrive aux limites de performances de Windev et de Delphi/TMS software... et pas de delegate possible Alors, à ce moment, la finition demande largement autant de temps que la réalisation en Qt à qualité égale. Ce qui est long en Qt, c'est de constituer ses propres bibliothèques : Dnd entre 2 tableview, SpellChecker dans des QTextEdit...

Par contre, il y a un énorme avantage en Lazarus/Delphi, c'est le déploiement des programmes réalisés. Un exécutable (éventuellement quelques bibliothèque tierces) point final. On fait aussi bien en stactic avec Qt enfin presque... c'est souvent nettement plus compliqué.

En conclusion,

  • Delphi n'est pas un concurrent de Qt pour le développement Desktop multiOS. D'abord parce qu'il ne gère pas Linux, ensuite même avec l'amélioration apportées par les composants TMS, je le mets au déphi (défi) de gérer du texte enrichi (HTML), de la visualisation, à l'édition et à l'impression. Avec Qt, nous arrivons à faire cela en incorporant même des images encodées en base64 y compris jusqu'à l'édition. Eux, ils en sont au "miniHTML". C'est frustrant.
  • Pour le mobile, je ne sais pas, je n'utilise pas Qt pour le faire mais une autre solution. Par contre j'ai pu me rendre compte à titre personnel, que c'était sympa (réellement productif) autant que Windev Mobile.
  • Enfin pour le moteur 3D, j'ai eu beaucoup de mal difficultés à comprendre l'approche et heureusement, les membres de ce forum ont été très patients. A l'arrivée, j'ai pu simuler la deuxième Loi de Kepler, avec des images de la Nasa (faites pour), en mettant en évidence l'effet de fronde sur les foyers, en jouant avec l'excentricité, les masses : fabuleux. J'ai bien vu les exemples fournis avec Qt (Planetarium) mais je ne les ai pas étudiés. Alors qu'avec FMX, le prof de maths et l'informaticien se font un énorme plaisir. Rien que pour cela, j'aimerais soutenir Delphi... Reste, non pas la tarification, mais l'approche commerciale du repreneur et d'ailleurs du précédent... et le soutien aux équipes de développement utilisant leurs produits. Il n'y a que des "vendeurs" dans cette nouvelle structure ?

Enfin une dernière petite remarque concernant les ancrages des "objets" dans les IHM. Lazarus est génial. Delphi est compliqué. Au départ je n'ai pas compris pourquoi... parce que je n'utilisais pas le développement pour les mobiles. Ensuite il a fallu cloner l'approche VCL (largement inférieure à celle de Lazarus) avec les exigences des mobiles. Le résultat est déconcertant mais fonctionnel. Enfin Qt (Qt Creator... on s'y fait. Plutôt efficace et rien de génial).
Et dernière chose qui fait l’intérêt à mon avis de Delphi/Lazarus, c'est l'utilisation des composants à comparer avec la réalisation de plugin sous Qt surtout si on veut les intégrer dans Qt Creator On comprend pourquoi la promotion existe en Qt.

Cordialement. AD.
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Avatar de NSKis
En attente de confirmation mail https://www.developpez.com
Le 07/08/2016 à 2:30
Citation Envoyé par Andnotor Voir le message

La plupart des intervenants dans d'autres discussions critiquaient les nouvelles versions trop fréquentes. Il a été décidé de revenir à une version annuelle et des mises à jour régulières ; Embarcadero vous a entendu ! Alors, bonne nouvelle, mauvaise nouvelle ? Plus de stabilité mais des nouveautés retardées ?
On joue sur les mots??? Que cela s'appèle "Berlin 10.2" ou "Berlin update 2", c'est exactement le même cirque!!!

Vu que Embarcadero a décidé de nous entendre Je profite pour faire une demande: Qu'ils arrêtent de m'envoyer des emails de pub 3 fois par semaine, cela commence à me gonfler...
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Avatar de Andnotor
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 07/08/2016 à 9:56
Citation Envoyé par NSKis Voir le message
On joue sur les mots??? Que cela s'appèle "Berlin 10.2" ou "Berlin update 2", c'est exactement le même cirque!!!
Ah bon ? Relis mieux : 10.2 = Godzilla, 10.1.2 = Berlin update 2. C'est juste deux versions différentes.

Sinon quelque chose à dire sur cette roadmap ou seules les dénominations te dérangent ?
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Avatar de Andnotor
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 07/08/2016 à 12:02
Inutile de m'expliquer ce qu'est une roadmap et il ne s'agit pas de se taire mais d'être constructif

Les interventions qui prennent une page écran, franchement je les lis en diagonale. J'y ai cependant aperçu quelques points intéressants :

  • textes enrichis : effectivement ce serait bien de faire évoluer le TLinkLabel pour permettre certaines mises en forme (j'aurais par exemple dernièrement préféré mettre un texte en gras plutôt que l'entourer de guillemets pour le faire ressortir) ;
  • améliorer non pas le développement mais le debuggage sous Mac (c'est ce que j'ai cru comprendre, je me trompe peut-être) ;
  • Linux desktop : personnellement, je n'ai jamais eu la moindre demande pour cette plateforme (mais ça ne concerne que moi) ;
  • améliorer les composants : Une grille multi-lignes par exemple serait effectivement agréable mais en matière de visuel, je préfère me tenir à celui "imposé" par l'OS. Avoir une fenêtre rouge à côté d'une fenêtre bleue ne rend pas les choses plus intuitives.


Mais encore ?
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Avatar de NSKis
En attente de confirmation mail https://www.developpez.com
Le 07/08/2016 à 13:55
Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
.. il me semble qu'on ne peut que se féliciter de ce retour à une meilleure visibilité .
Désolé mais pour moi et surtout pour mon patron, la visibilité ne se lit pas dans un bout de papier qui n'engage personne mais sur la politique de l'entreprise menée dans la réalité: Faire "exploser" Embarcadero en France et en Espagne, c'est de la "vraie visibilité", doubler le prix des licences pour mon patron, ce n'est même plus de la visibilité, c'est "paroles d'Evangile"!!!

De manière plus générale, j'ai la nette impression que les nouveaux stratèges de Embarcadero ne sont plus en lien avec le terrain (en espérant qu'ils l'ont été un jour). Ils ne font que de la cosmétique, mais ne répondent plus aux exigences du marché...

Il y aura plein de personnes qui ne sont pas de mon avis sur ce topic, mais il sufftit d'attendre: Il est clair que Embarcadero ne changera pas sa stragégie, le temps nous dira donc très vite qui avait raison
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Avatar de gbegreg
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 07/08/2016 à 22:16
Bonsoir,

Citation Envoyé par NSKis Voir le message
Qu'ils arrêtent de m'envoyer des emails de pub 3 fois par semaine, cela commence à me gonfler...
Ils t'ont déjà entendu car il y a y a un lien en bas de leurs mails "Manage my email subscriptions" où tu peux te désinscrire "Yes, please remove me from all future mailings."...

Citation Envoyé par ApproxDev Voir le message
Et FMX sous Mac (ou iOS), c'est la nécessité d'acheter un gros (i7/16Go) appareil Mac parce qu'il faut faire tourner dessus un Windows. J'avais naïvement essayé le câblage entre un PC et un Mac Mini bas de gamme
Je n'ai pas encore fais beaucoup de développement avec Delphi pour MAC mais je n'ai pas rencontré de problème particulier en connectant mon petit MacBook Air de 2013 (Core i5 (2 coeurs physiques avec HT) et 4Go de RAM) et le PC équipé de Delphi (le SSD du Mac ne fait que 128 Go donc pas beaucoup de place pour installer une VM sous Windows un peu sérieuse). D'un point de vue "debug" tout se passe bien (il faut installer PAServer sur le Mac), j'ai constaté cependant une réactivité moindre (baisse du framerate) du binaire généré pour MAC OS lorsqu'on fait de la 3D : je pense que c'est plus lié au fait que mon MAC ne dispose pas de carte graphique dédiée mais uniquement la composante graphique du CPU. De même, lorsque je compile pour Android, la fluidité (toujours d'une application 3D) dépend évidemment du composant graphique du périphérique et de la résolution de l'écran du périphérique utilisé...

Si cela intéresse certains, je prépare un petit tutoriel sur Développez : un petit jeu de Pong en 3D réalisé avec Delphi et FMX et multiplateformes (Windows, MacOS et Android (je n'ai pas de périphérique IOS pour tester)). Voici un lien vers les binaires et sources de ce tutoriel : http://gbesoft.fr/gbepong.php.
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