Borland Delphi Première application J'espère que vous avez lu l' Introduction aux environnements Borland... Oui? Alors on y va! Première application... Ca ne va pas être une
application très utile, mais elle devrait avoir l'avantage de vous
montrer comment faire un programme, comment utiliser un bouton, une boite
d'édition et une zone de texte. Mise en place des composants Vous avez donc devant vous la fenêtre "Form1" qui est totalement vierge. Si ce n'est pas le cas, fermez tout ("Close all" dans le menu "File") et faîtes "New Application", nouvelle application. On va commencer par enregistrer notre projet, "Enregistrer le projet sous...". Il vous demande un premier nom ("Unit1.pas"), ce sera le nom du fichier contenant le code du programme. Il vous demande ensuite le nom du projet, appelez-le "premier.dpr" par exemple. Les noms ne peuvent contenir d'espaces, le caractère "_" est autorisé. Maintenant, dans la palette
de composants "Standard", cliquez sur le bouton, et cliquez sur votre "Form1".
Mettez un autre bouton, une boîte d'édition, une zone de texte,
réglez la taille de la fenêtre, placez-les où vous voulez
pour que ce soit joli, vous obtenez ça... Cliquez sur "Form1" (une seule fois) et regardez dans l'inspecteur d'objet : changez le champ "caption" en "Première application". Renommez également "Button1" et "Button2" en les selectionnant et en changeant "caption". Effacez le texte "Edit1" en effaçant le champ "texte". Effacez le texte "Memo1" en faisant en cliquant 2 fois sur "Lines" et en effaçant à la main. Attention, il ne faut pas changer le nom des composants, mais simplement ce qui s'affiche à l'écran... Finalement, vous obtenez
ça : Boite de dialogue On va associer une boite de
dialogue au bouton "Boîte de dialogue", ok? La zone de texte "Memo1" On va maintenant rajouter
du texte dans la zone de texte à chaque fois qu'on cliquera sur
le bouton "Boite de dialogue". Pour cela, rajoutez la ligne suivante juste
après celle qu'on vient de mettre (c'est quelque chose qu'on fait
lorsqu'on clique sur notre bouton "Boîte de dialogue" :
La fonction FormCreate Le problème, c'est
que si on met une variable dans la fonction associé au bouton
"Boîte de dialogue", elle reprendra sa valeur initial à chaque
fois qu'on va cliquer dessus et n'existera plus dans le reste du
programme. On va donc mettre une variable globale dans le programme qui
s'appelera "clics_b1". Il ne reste plus
qu'à rajouter dans la boîte d'édition "Edit1" la variable
clics_b1... Envoyez-moi des suggestions
pour le programme d'exemple suivant par e-mail! Copyright 2000 - Guillaume Desgeorge |