Présentée par Elie M. de FMXExpress.com, la quatrième journée du Delphi Boot Camp 2016 a été entièrement dédiée à la création de jeux d'arcade classiques. En fait, par-delà les quatre réalisations complètes qui pourront intéresser les nostalgiques, il s'agissait surtout de montrer en quoi Delphi et son framework FireMonkey pouvaient être utilisés là où on les attend sans doute le moins, tout en introduisant un certain nombre de techniques et concepts modernes.
Le premier jeu proposé, une invasion d'extra-terrestres (Alien Invasion), a été l'occasion d'illustrer la grande polyvalence d'un composant bien plus léger qu'un TImage, à savoir TRectangle, ainsi que la pertinence d'employer TFrame pour réaliser l'interface afin de pouvoir réutiliser des blocs entiers de fonctionnalités. Comme FireMonkey est multiplateforme, le code source a généré aussi bien une application Windows (32 ou 64 bits) qu'une application Apple ou Android .
Après cette mise en bouche, le deuxième jeu proposé a été un exemple d'atterrissage (?) sur Mars (Mars Rocket). Les deux objectifs de la démonstration étaient d'une part d’intégrer un afficheur des meilleurs scores géré par une base SQLite et LiveBindings, et d'autre part d'accéder au capteur de mouvement d'une tablette ou d'un smartphone.
Suivant la découverte progressive de la richesse de FireMonkey, la démonstration s'est poursuivie par un troisième jeu tout aussi classique de destruction de vaisseaux ennemis lors d'un voyage fictif à bord d'une fusée (Rocket Ship Delta). Ce sont les techniques d'animation qui ont alors prévalu (object pooling et sprite sheet animation).
Le dernier jeu dont l'objectif essentiel est de détruire des météores menaçant un vaisseau (Space Rocks) a servi de support à l'emploi de l'App tethering, c'est-à-dire la capacité à interagir avec d'autres applications se trouvant sur la même machine ou sur une machine distante. Ici, les commandes (gamepad) ont été prises en charge par une machine alors que le jeu était affiché sur une autre. On a donc vu un smartphone sous Android ou un iPad piloter un PC sous Windows, sachant que d'autres combinaisons étaient possibles .
Si certains ont regretté de ne pas disposer à l'issue de cette formation d'une application 3D qui aurait démontré l'excellence du produit, il faut reconnaître que les exemples étaient malgré tout intéressants, et bien au-delà de la réalisation de jeux. Il n'est d'ailleurs pas certain que Delphi dispose en ce domaine de compléments tiers à la hauteur des attentes du public des développeurs de jeux. La génération d'applications multiplateformes à partir d'une seule base de code est certainement l'atout majeur de cet EDI aujourd'hui et son utilisation dans les applications mobiles le prouve.
Vous trouverez le code source complet des jeux ici.
Le film de la formation est accessible ici :
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